Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les cirques d'IDF
Les cirques d'IDF © Getty - © Ute Grabowsky

3 styles de cirques incontournables à Paris

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 3min

Les grands classiques

Vous connaissez forcément leur nom…
Dans le 11ème, si vous ne le connaissez pas encore, foncez au « Cirque d'Hiver Bouglione », au cœur de Paris. C’est un monument magnifique, un des plus anciens cirques du monde. Chaque année un nouveau spectacle où se rencontrent acrobates, clowns, trapézistes, animaux et jongleurs.

Regina Bouglione - Radio France
Regina Bouglione © Radio France - Pia Clemens

Ensuite, direction la pelouse de Reuilly dans le 12ème… Avec leur emblématique chapiteau rouge et or, c'est sans doute le plus connu de France : le cirque Pinder !

Pinder - Getty
Pinder © Getty - © Laurent BLANCHARD

Et puis de l’autre coté, au bois de Boulogne, depuis plus de 40 ans, vous trouvez le chapiteau Alexis Gruss, avec ses 3000 places chauffées. Gruss qui est l’un des plus grands spécialistes en art équestre !

Cirques Alexis Gruss - Getty
Cirques Alexis Gruss © Getty - © Bertrand Rindoff Petroff

Après les grands classiques, passons aux cirques poétiques et originaux.

Le Romanès Cirque tzigane. Toute l'authenticité d’un cirque traditionnel tzigane. On retrouve contorsionnistes, funambules, trapézistes, danseurs tziganes… et Délia Romanès au chant. Un cirque vraiment très différent et surtout unique en son genre.

Les Romanes - Getty
Les Romanes © Getty - © Raphael GAILLARDE

Autre cirque… Pelouse de Reuilly, le cirque Arlette Gruss : propose des spectacles plein de poésie avec des clowns, des marionnettes, motos aériennes et des animaux. 

Cirque Arlette Gruss - Getty
Cirque Arlette Gruss © Getty - © Alexandre MARCHI

Enfin, toujours Pelouse de Reuilly : le cirque Phénix. C’est LE plus grand chapiteau d’Europe et surtout il n’a pas de poteau… ce qui permet de voir a scène où qu'on soit assis. A partir du 24 novembre s’y installeront les étoiles du Cirque de Pékin

Des cirques sans animaux

Le plus connu, le Cirque du Soleil ! À la Plaine de jeux de Bagatelle, dans le bois de Boulogne. Tout nouveau spectacle… c’est surement la compagnie circassienne la plus célèbre au monde. Avec, du coup, les meilleurs artistes de la planète Cirque… C’est un mélange de prouesse et de poésie. C’est souvent très spectaculaire. Attention, c’est un peu cher, à partir de 50€. Thème du nouveau spectacle : "c’est un périple sur l'évolution de l'espèce humaine".

Cirque du Soleil - Getty
Cirque du Soleil © Getty - © Laurent Viteur

Enfin, un mot du cirque Plume, fondé en 1984 et qui a décidé de présenter son dernier spectacle, qui s'intitule tout simplement « La dernière saison ». Ici, on est loin des animaux, des fanfares… il y a beaucoup d’humour, de danse, de théâtre… « La dernière saison » va durer jusqu'en 2020 !