Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

3 visages du tramway à Paris

- Mis à jour le
Par
Les 3 visages du Tramway à Paris
Les 3 visages du Tramway à Paris © Getty - © Universal History Archive

Le 1er tramway parisien

Et je vais vous parler d’Alphonse… Alphonse Loubat, un ingénieur français expatrié à New-York qui conçoit en 1852 le tramway de Broadway, qui rencontre un énorme succès… De retour en France, il propose aux autorités de créer le tramway de Paris. Il va donc construire une ligne de test entre la Concorde et le Pont Alexandre III. Il s'agit du tout premier tramway de Paris : un véhicule sur rails mais tiré par des chevaux. On peut y faire rentrer 48 personnes. 

Le 1er tramway parisien
Le 1er tramway parisien © Getty - © Universal History Archive

Le test est un succès… et l’empereur Napoléon III va donc donner son accord pour la construction d'une ligne entre Vincennes et le Pont de Sèvres en passant par la place de la Concorde. C’est le début de la 1ère vie du tramway parisien.

Le premier tramway de Paris
Le premier tramway de Paris © Getty - © Universal History Archive

Âge d'or et extinction

Deux ans après :  2ème ligne de tram, entre le centre et la gare de Rueil-Malmaison. L’année d’après, 3ème ligne entre Sèvre et Versailles. Et ça continue comme ça pendant plusieurs années. Alors à l’époque, ce sont des tramways hippomobiles, faut deux chevaux pour tracter une voiture, soit 140 chevaux pour faire fonctionner une ligne. Les arrêts sont réalisés à la demande des voyageurs. 

Un tramway tirés par des chevaux
Un tramway tirés par des chevaux © Getty - © Apic/RETIRED

Au fil des années, les chevaux vont laisser place à la vapeur, puis à l’air comprimé et enfin au tramway électrique. En 1900, il y a 70 lignes de tram à Paris. Ça va durer une trentaine d’année… Mais hélas, sous la pression des lobbies pétroliers et des industriels de l’automobile, le réseau va être démantelé pour privilégier la voiture.

La fin du tramway à Paris
La fin du tramway à Paris © Getty - © Keystone-France

Le retour du tramway à Paris

La politique du « tout voiture » commence à engorger Paris. Dans les années 70 on commence à réfléchir au retour du tramway dans la Capitale, un transport écolo. Mais il faudra attendre 1992 pour que la ligne entre Bobigny et Saint-Denis voit le jour… c’est la fameuse ligne T1. 

La ligne T1
La ligne T1 © Getty - © Jean Bernard Vernier

Et à partir de ce moment-là, c’est le retour en grâce du tramway à Paris : T2, T3A, T3B, T4, T5… Désormais on ne jure plus QUE par le tramway et ce n’est pas prêt de s’arrêter : T9, T10, T12, T13 devraient voir le jour ces prochaines années.

Le tramway à Paris en 2018
Le tramway à Paris en 2018 © Getty - © Bruno DE HOGUES

Épisodes

Tous les épisodes

Alexis Thiebaut

Un pique-nique sans touriste à Paris

Le 28 juin 2019
03 min
Se baigner en IDF

Où se baigner en Île-de-France

Le 27 juin 2019
03 min
Fraicheur en IDF

Comment passer la journée au frais ?

Le 26 juin 2019
03 min
JO 2024 à Paris

JO 2024 : ce qui nous attend

Le 24 juin 2019
03 min
Les glaces en IDF

Les glaciers les plus insolites de Paris

Le 21 juin 2019
03 min
Le baccalauréat et Paris

Infos étonnantes sur le baccalauréat

Le 17 juin 2019
04 min
Publicité
Logo France Bleu