- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- 3 visages du tramway à Paris
3 visages du tramway à Paris
Le 1er tramway parisien
Et je vais vous parler d’Alphonse… Alphonse Loubat, un ingénieur français expatrié à New-York qui conçoit en 1852 le tramway de Broadway, qui rencontre un énorme succès… De retour en France, il propose aux autorités de créer le tramway de Paris. Il va donc construire une ligne de test entre la Concorde et le Pont Alexandre III. Il s'agit du tout premier tramway de Paris : un véhicule sur rails mais tiré par des chevaux. On peut y faire rentrer 48 personnes.
Le test est un succès… et l’empereur Napoléon III va donc donner son accord pour la construction d'une ligne entre Vincennes et le Pont de Sèvres en passant par la place de la Concorde. C’est le début de la 1ère vie du tramway parisien.
Âge d'or et extinction
Deux ans après : 2ème ligne de tram, entre le centre et la gare de Rueil-Malmaison. L’année d’après, 3ème ligne entre Sèvre et Versailles. Et ça continue comme ça pendant plusieurs années. Alors à l’époque, ce sont des tramways hippomobiles, faut deux chevaux pour tracter une voiture, soit 140 chevaux pour faire fonctionner une ligne. Les arrêts sont réalisés à la demande des voyageurs.
Au fil des années, les chevaux vont laisser place à la vapeur, puis à l’air comprimé et enfin au tramway électrique. En 1900, il y a 70 lignes de tram à Paris. Ça va durer une trentaine d’année… Mais hélas, sous la pression des lobbies pétroliers et des industriels de l’automobile, le réseau va être démantelé pour privilégier la voiture.
Le retour du tramway à Paris
La politique du « tout voiture » commence à engorger Paris. Dans les années 70 on commence à réfléchir au retour du tramway dans la Capitale, un transport écolo. Mais il faudra attendre 1992 pour que la ligne entre Bobigny et Saint-Denis voit le jour… c’est la fameuse ligne T1.
Et à partir de ce moment-là, c’est le retour en grâce du tramway à Paris : T2, T3A, T3B, T4, T5… Désormais on ne jure plus QUE par le tramway et ce n’est pas prêt de s’arrêter : T9, T10, T12, T13 devraient voir le jour ces prochaines années.