Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Une exposition consacrée à l'un des pères d'Astérix
Une exposition consacrée à l'un des pères d'Astérix © Radio France - Pierre MARSAT

Asterix et Paris

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 3min

Lutèce

À l’époque d’Asterix, Lutèce n’est qu'une petite ville située sur l’Île de la Cité… rien à voir avec le Paris qu’on connait. Et pourtant, Uderzo va beaucoup joué sur le parallèle : les albums d’Asterix sont bourrés de petites références à Paris :
- Assurancetourix le barde, chante « Méhir Montant », parodie de Melinemontant de Charle Trenet.
- Assurancetourix, qui espère pouvoir un jour chanter à « l'Olympiax » de Bruno Cocatrix.
- Autre référence, dans « La Rose et le Glaive », 29e album d’Asterix, Lutèce est représenté comme LA capitale de la mode… ce qui fait dire à une femme : « Oh vous savez, Lutèce n'est qu'un pari sur l'avenir » 

Lutèce, dans Asterix - Getty
Lutèce, dans Asterix © Getty - © Wiki Asterix

Le Parc Asterix

Situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris. C’est Albert Uderzo lui-même, qui après avoir visité Disneyland en Californie, a imaginé le projet d'un parc d'attractions sur le thème d'Astérix, qu’il voulait proche de Paris.
Pour cela, il a engagé des scénaristes afin d'imaginer ce parc Asterix…  Pierre Tchernia, le dessinateur Gotlib, Roger Carel la voix d’Asterix ou encore Gérard Hernandez.
Le parc ouvre en 1989 et rencontre un énorme succès. A tel point que parfois les visiteurs attendent plusieurs heures pour accéder à une attraction. Trois ans plus tard, un certain Disneyland Paris fait son arrivée et va offrir quelques années catastrophique à Asterix : moins 30 % de visiteurs… 

Rue René-Goscinny

Dans le 13ème arrondissement, depuis 2001, il existe une Rue René-Goscinny, située dans le quartier de la Gare, pas très grande : 175 mètres de long. Mais ce qui est génial dans cette rue, c’est que des bulles de bande dessinée avec des citations tirées d’Astérix, entre autres… sont incrustées dans les trottoirs ou accrochées à des poteaux d'éclairage. La rue abrite également le Centre d'animation René-Goscinny, une sorte de centre-culturel-médiathèque. 

Il existe aussi une rue René Goscinny à Bobigny en Seine-Saint-Denis et pour cause, c’est là qu’est Né Asterix, puisque la 1ère rencontre entre Uderzo et Goscinny a lieu en 1959, dans l'appartement de Goscinny, dans la cité HLM du Pont de Pierre à Bobigny.