Le Top 3 de France Bleu Paris

Les mots inventés à Paris
Les mots inventés à Paris - pexel

Ces mots et expressions nés à Paris

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 3min

Des mots du quotidien

Celle que vous avez dans la cuisine et à votre bureau : la « Poubelle » – qui vient du nom d’Eugène Poubelle, Préfet de Paris en 1883… inventeur du ramassage quotidien des déchets… et père de la poubelle ! 

Poubelle, mot né à Paris - Aucun(e)
Poubelle, mot né à Paris - pexel

Si vous promenez votre chien en Ile-de-France, il a surement déjà fait pipi contre un …. « Réverbère » – un mot inventé à Paris à la fin du 18e siècle, pour définir les lampadaires publics. 

Réverbère, mot inventé à Paris  - Aucun(e)
Réverbère, mot inventé à Paris - pexel

Vous l’utilisez le matin : le mot cafetière est inventé vers 1800 par l'archevêque de Paris, JB de Belloy.

La cafetière, mot inventé à Paris - Aucun(e)
La cafetière, mot inventé à Paris - pexel

Et puis mesdames, vous l’avez peut-être enfilé ce matin, le mot « soutien-gorge » est né à Paris et apparaît en 1904 dans le dictionnaire Larousse

Soutien-gorge, mot inventé à Paris - Aucun(e)
Soutien-gorge, mot inventé à Paris - pexel

Des expressions

- Se tenir à carreau : ça vient de l’argot des policiers parisiens au 19e siècle. La «carre» désignait la chambre d’une personne. Et donc quand un individu «se tenait à carreau», cela voulait dire que leur cible était tranquillement chez elle.

- Faire grève : ça vient de la place de Grève : le nom donné au parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, qui pendant longtemps a été le plus important port de Paris. Un endroit où des centaines de travailleurs attendaient qu’on leur offre du boulot sur les bateaux… comme ils étaient place de Grève, on disait qu’ils faisaient grève.

- Une pipelette : quelqu'un qui parle beaucoup. A la base, cela désignait les concierges d’immeubles de Paris. En référence au personnage Anastasie Pipelet, dans les « Mystères de Paris », d’Eugène Sue.

- Midi pétante, expression inventée à Paris. Fin 18e, le Sieur Rousseau offre au jardin du Palais-Royal l’une de ses inventions : un canon qui, grâce à une loupe, était mis à feu tous les jours de soleil, et pétait à midi.

Le canon du Palais Royal - Aucun(e)
Le canon du Palais Royal - pexel

- Faire sa midinette : être un peu cucul-la-praline / s’émerveiller pour rien. Le mot "Midinette", un mot employé pour la première fois en 1890, par un journaliste parisien, pour qualifier les jeunes couturières “qui faisaient dînette le midi”… midi, dinette = midinette. 

Être charrette : quand on est un peu en retard, on dit qu’on est « charrette ». Une expression qui remonte au 19e siècle : quand ils étaient en retard, les étudiants des Beaux-Arts de Paris avaient recours à des ­charrettes de livreurs de la gare Montparnasse- pour transporter leurs dessins en urgence dans la Capitale.