Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les villes records d'Ile-de-France
Les villes records d'Ile-de-France - © RF

Communes d'IDF : les plus peuplées, les plus grandes, les plus petites.

Diffusion du lundi 21 janvier 2019 Durée : 3min

Les plus peuplées

3°) La 3ème commune la plus peuplée d’Ile-de-France se situe dans le Val-d'Oise… c’est Argenteuil ! Avec 112 064 habitants recensés au 1er janvier 2019. 

2°) La 2ème commune la plus peuplée en Ile de France se situe en Seine-Saint-Denis, elle abrite le Stade de France,  ainsi qu’une basilique du 12e siècle, nécropole des rois de France… c’est Saint-Denis bien sûr avec 112 309 habitants. 

1°) La commune la plus peuplée d'Ile-de-France, c'est Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Avec 120 943, c’est l’équivalent d’une ville comme Perpignan ou Metz. 

Boulogne Billancourt vu du ciel - Aucun(e)
Boulogne Billancourt vu du ciel - © Paris Métropole

Les plus grandes

3°) Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines : 48 km2
St-Germain et son splendide château, qui fût l'une des résidences régulières des Rois de France. Il convient aussi d'évoquer son immense forêt, qui abrite des dizaines monuments historiques. Une ville à visiter. 

Saint-Germain-en-Laye - Aucun(e)
Saint-Germain-en-Laye - © Office du tourisme de Saint-Germain-en-Laye

2°) Paris : 105km2
Et oui !! Vous pensiez que Paris était la plus grande ville francilienne ? Et bien non, surprise, elle n’est que 2ème. Mais alors qui est n°1, quelle est LA plus grande commune francilienne ? 

Paris vu du ciel - Getty
Paris vu du ciel © Getty - © Yuriko Nakao

1°) Fontainebleau : et ses 172km2
Une taille qu’elle doit en grande partie à sa célèbre forêt, qui fût l'une des préférées des Rois de France. La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du 19e siècle. Aujourd’hui c’est un des poumons de l’IDF. Elle est aussi très prisée pour l’escalade.

Le château de Fontainebleau - Getty
Le château de Fontainebleau © Getty - © Thierry BARBIER

Les plus petites

3°) Margency dans le Val d’Oise
Avec ses 72 hectars, cette ville est plus petite que le Parc Monceau. C’était un petit hameau il y a encore 100 ans, avec très peu d’habitants… aujourd’hui c’est une ville résidentielle où vivent près de 3000 personnes.

La Mairie de Margency - Aucun(e)
La Mairie de Margency - © Mairie de Margency

2°) Le Pré-Saint-Gervais, en Seine-St-Denis

Le Pré-Saint-Gervais est longtemps restée une simple dépendance de Pantin, avant de devenir indépendante à la Révolution. Avec ses 70 hectars, c’est aussi la commune la plus proche du centre de Paris.

1°) Vaud'herland dans le Val d’Oise

Avec 9 hectars seulement, ce village est à peine plus grand que la place de la Concorde. Y vivent 86 habitants. C’est la deuxième plus petite commune de France.

Vaud'herland, plus petite ville d'IDF - Getty
Vaud'herland, plus petite ville d'IDF © Getty - © Wikipedia