- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Émissions
- Toutes les émissions
- L'incroyable et surprenante Gare du Nord
L'incroyable et surprenante Gare du Nord
La première Gare du Nord
La première Gare du Nord est construite après la guerre, inaugurée en 1946, alors baptisée "embarcadère du Chemin de Fer du Nord". Mais avec l’essor du train, elle va vite devenir trop petite… On décide donc d’en construire une nouvelle, et pour cela, la gare du Nord est démolie pierre par pierre. Toutes ces pierres sont envoyées à Lille, où pierre par pierre, la gare du Nord est reconstruite. Elle survit encore aujourd’hui : gare de Lille Flandres !
Quand à la nouvelle Gare du Nord à Paris, sa construction est confiée à Jacques Hittorff l’architecte de la Ville, à qui l’on doit aussi la promenade des Champs-Elysées et l’aménagement de la place de la Concorde.
Gare parisienne de tous les records
- En terme de fréquentation, c’est la 1ère gare d’Europe ! La 3ème gare la plus fréquentée au monde (hors Japon).
- 720 000 voyageurs par jour, c’est presque autant que la population de la Guyane.
- La gare est immense : 80 000m² soit l’équivalent de 11 terrains de foot …
- C’est une ville dans la ville : plus de 3000 personnes travaillent chaque jour dans la gare.
- Elle dessert 4 pays : Grande-Bretagne avec l’Eurostar, Belgique, Pays-Bas, Allemagne avec le Thalys. Aujourd’hui, à 73 ans, elle affiche un visage un peu fatiguée et vieillissant.
La future Gare du Nord
Elle était déjà grande la gare du Nord… la plus grande d’Europe. Et bien elle va encore s’agrandir, et pas qu’un peu. D’ici 5 ans, elle aura triplé de volume !
Avec notamment la construction d’une immense passerelle pour séparer les flux des arrivées et des départs, un peu comme c’est le cas avec les terminaux des aéroports.
La gare RER sera totalement métamorphosée : elle va devenir une immense avenue surmontée d’une verrière… On y trouvera une zone d’exposition, une salle de concert, des espaces de coworking et de nombreux commerces.
Cout des travaux : 600M d’euros.
Lancement des travaux à l’automne 2019