Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

La Gare du Nord à Paris
La Gare du Nord à Paris - © Culture Club

L'incroyable et surprenante Gare du Nord

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 3min

La première Gare du Nord

La première Gare du Nord est construite après la guerre, inaugurée en 1946, alors baptisée "embarcadère du Chemin de Fer du Nord". Mais avec l’essor du train, elle va vite devenir trop petite… On décide donc d’en construire une nouvelle, et pour cela, la gare du Nord est démolie pierre par pierre. Toutes ces pierres sont envoyées à Lille, où pierre par pierre, la gare du Nord est reconstruite. Elle survit encore aujourd’hui : gare de Lille Flandres ! 

La Gare du Nord en 1946 à Paris - Aucun(e)
La Gare du Nord en 1946 à Paris - Gare du Nord

Quand à la nouvelle Gare du Nord à Paris, sa construction est confiée à Jacques Hittorff l’architecte de la Ville, à qui l’on doit aussi la promenade des Champs-Elysées et l’aménagement de la place de la Concorde.

Gare du Nord, Paris en 1900 - Getty
Gare du Nord, Paris en 1900 © Getty - © Culture Club

Gare parisienne de tous les records

- En terme de fréquentation, c’est la 1ère gare d’Europe ! La 3ème gare la plus fréquentée au monde (hors Japon).
- 720 000 voyageurs par jour, c’est presque autant que la population de la Guyane.
- La gare est immense : 80 000m² soit l’équivalent de 11 terrains de foot …
- C’est une ville dans la ville : plus de 3000 personnes travaillent chaque jour dans la gare.
- Elle dessert 4 pays : Grande-Bretagne avec l’Eurostar, Belgique, Pays-Bas, Allemagne avec le Thalys. Aujourd’hui, à 73 ans, elle affiche un visage un peu fatiguée et vieillissant.

La gare du Nord - Getty
La gare du Nord © Getty - © Peter Turnley

La future Gare du Nord

Elle était déjà grande la gare du Nord… la plus grande d’Europe. Et bien elle va encore s’agrandir, et pas qu’un peu. D’ici 5 ans, elle aura triplé de volume ! 

La future Gare du Nord - Aucun(e)
La future Gare du Nord - Valode et Pistre Architectes

Avec notamment la construction d’une immense passerelle pour séparer les flux des arrivées et des départs, un peu comme c’est le cas avec les terminaux des aéroports. 

La future Gare du Nord - Aucun(e)
La future Gare du Nord - Valode et Pistre Architectes

La gare RER sera totalement métamorphosée : elle va devenir une immense avenue surmontée d’une verrière… On y trouvera une zone d’exposition, une salle de concert, des espaces de coworking et de nombreux commerces. 

La future Gare du Nord - Aucun(e)
La future Gare du Nord - Valode et Pistre Architectes

Cout des travaux : 600M d’euros. 

Lancement des travaux à l’automne 2019