Le Top 3 de France Bleu Paris

La petite ceinture, c'est quoi ?
La petite ceinture, c'est quoi ? © Getty - Keystone France

La "Petite Ceinture", c'est quoi exactement ?

Diffusion du mardi 26 mars 2019 Durée : 3min

On entend beaucoup ce terme de « Petite Ceinture », mais on ne sait pas vraiment à quoi ça fait référence. Alors la « Petite Ceinture », à l’origine, c’est une ligne de chemin de fer à 2 voies, qui entoure Paris, à l'intérieur des boulevards des Maréchaux.

Un train de la petite ceinture - Getty
Un train de la petite ceinture © Getty - Keystone-France

Petit retour dans le passé : on est au milieu du 19e. Beaucoup de lignes de chemin de fer s’arrêtent aux portes de Paris… Et le gouvernement décide de raccorder toutes ces gares, grâce à une ligne circulaire, afin de faciliter la circulation des marchandises. 

La ligne de la Petite Ceinture - Getty
La ligne de la Petite Ceinture © Getty - Keystone-France

Le premier tronçon, entre Batignolles et La Chapelle ouvre en 1852. Puis pendant 20 ans, d’autres tronçons vont ouvrir… pour finir par entourer entièrement la Capitale. D’abord réservée au fret de marchandise, la Petite Ceinture ouvre également au public.

Le train de la petite ceinture - Getty
Le train de la petite ceinture © Getty - Keystone-France

La Petite Ceinture sera en activité environ 70 ans. Jusqu’en 1934. Plusieurs raisons au déclin de la Petite Ceinture.  

La 1ère : c’est la création de la Grande Ceinture en 1877. Une voie ferrée qui entoure Paris, mais à une quinzaine de kilomètres de distance. Cette ceinture ferroviaire qui est d’ailleurs, toujours en activité aujourd’hui.

Mais, ce qui va définitivement tuer la Petite Ceinture c’est surtout la construction du métro, qui fait son arrivée en 1900 à Paris. Au fil des décennies, la petite Ceinture est désertée par les parisiens, jusqu’à sa fermeture officielle, le 23 juillet 1934.

D’ailleurs, immédiatement, la ligne de bus « Petite Ceinture » est mis en place. « PC » qui existe toujours aujourd’hui.

Bus PC1 - Getty
Bus PC1 © Getty - RATP

Abandonnée

Cette ligne de chemin de fer est tombée dans l’oubli pendant 70 ans. Heureusement, depuis 2005, la Mairie de Paris est partie à la reconquête de la Petite Ceinture, afin de créer des balades urbaines ouvertes au public. 

La réhabilitation de la Petite Ceinture - Getty
La réhabilitation de la Petite Ceinture © Getty - Xavier TESTELIN

Aujourd’hui dans ces tronçons, on trouve une incroyable biodiversité. 

Et notamment plus de 1.500 chauve-souris qui se trouvent dans un tunnel près de la porte de Vanves… et qui est considérée comme la plus grande colonie d'Île-de-France.