Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris © Getty - © William Stevens

La Philharmonie de Paris fête ses 4 ans

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 3min

La construction

Oui une salle qui s’est fait désiré ! Ça faisait plus de 20 ans que Paris voulait construire une Philharmonie, pour accueillir les plus grands orchestres de musiques classiques. Mais il aura fallu attendre 2006 pour que soit lancé le projet d’un auditorium géant situé à La Villette. Un concours est lancé et pas moins de 98 architectes soumettent leur candidature. C’est une star française de l’architecture qui est choisie : Jean Nouvel, à qui on doit notamment l’Institut du Monde Arabe, le Palais des Congrès, le Musée du Quai Branly. 

Début des travaux en 2009. Énorme chantier, très couteux : 380 millions d’euros. Le chantier va même s’arrêter pendant un an, à cause de divergences sur le financement. Mais finalement, le 14 janvier 2015, la « Nouvelle Philharmonie de Paris » ouvre ses portes au public.

Philharmonie de Paris - Getty
Philharmonie de Paris © Getty - © William Stevens

Inauguration

Et pour cause, quelques jours plus tôt, la Capitale était frappée par le terrorisme. Les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Ce soir-là, pour inaugurer la salle, le président François Hollande est là, aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

D’autres personnalités sont présentes : Jack Lang, Frederic Mitterand, Manuel Valls, Claire Chazal… en revanche, un grand absent : Jean Nouvel, l’architecte de la Philharmonie, qui décide de boycotter la cérémonie, critiquant le « mépris » dont il aurait été l’objet pendant les travaux. En tout cas, après les discours, le concert inaugural est assuré par l'Orchestre de Paris.

Un bâtiment incroyable

Il s'agit du lieu le plus complet au monde pour la musique classique. C’est en tout cas ce que disent les artistes qui y passent. Ils évoquent des conditions de travail et des qualités acoustiques exceptionnelles. Mais c’est aussi l’architecture du bâtiment qui est hors du commun : 52m de haut, le public peut se promener sur un Belvédère situé à 37 mètres, avec une vue panoramique sur Paris. 

Le design fou : la structure de la Philharmonie est constituée de 340.000 oiseaux d'aluminium de 7 formes différentes. La grande salle peut accueillir 2400 spectateurs par soir. 

Mais il y a aussi 10 studios de répétition, un café, un restaurant, des ateliers pédagogiques et une salle d'exposition.