Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

L'Élysée à Paris
L'Élysée à Paris © Getty - © Bernard Annebicque

3 lieux insolites pour les Journées du Patrimoine

Diffusion du vendredi 14 septembre 2018 Durée : 2min

Je vous propose de visiter un abri-anti aérien à Bois-Colombes !

À la fin des années 30, alors que la guerre approche, la Ville de Bois-Colombes met en place des mesures pour protéger la population contre d’éventuels bombardements. Un abri est donc creusé sous la place de la République.
Il mesure 97 mètres et peut accueillir 388 adultes. Et il en a accueilli… puisque de nombreux bombardements ont touché Bois-Colombes… Y a eu plus de 400 alertes anti-aériennes entre 39 et 45. Visite commentée ce dimanche de 10h à 18h.
 

Un bunker sous vos pieds - Getty
Un bunker sous vos pieds © Getty - © Keystone-France

Vous allez visiter… une maison de retraites, oui mais pas comme les autres… La Maison de retraite des Artistes, à Couilly-Pont-aux-Dames.
Cette maison, c’est l’idée de Benoît Constant Coquelin, un comédien star des années 1880-1910… Il a créé 7 ans avant sa mort une maison de retraite réservée aux artistes dramatiques. Le bâtiment affiche un style Art-Déco. Dans les couloirs on trouve des vitrines avec les souvenirs des pensionnaires qui se sont succédé : Paul Préboist, Germaine Auger, Jean-Louis Le Goff et bien d’autres encore.
Pour visiter la Maison de retraite des Artistes à Couilly-Pont-aux-Dames.  C’est dimanche de 10h à 17h.

La Maison de retraite des Artistes - Getty
La Maison de retraite des Artistes © Getty - © Keystone-France

Chaque année la RATP nous convie dans ses coulisses à l’occasion des Journées du Patrimoine. Cette année, une expérience assez unique : une plongée au cœur de 2 chantiers de prolongement de ligne : la 11, qui s’étend sur 6 kilomètres de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier. Vous pourrez donc découvrir en avant-première les infrastructures de la future station de Rosny-Bois-Perrier et déambuler dans le tunnel menant à la station La Dhuys.
Si vous préférez la ligne 12, c’est possible aussi… Elle s’allonge de plusieurs kilomètres vers le centre d’Aubervilliers. Vous pourrez voir avant-première les deux futures stations Aimée Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Travaux dans le Métro - Getty
Travaux dans le Métro © Getty - © Dean Conger