Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les 3 visages de la neige à Paris
Les 3 visages de la neige à Paris © Getty - NC

Les 3 visages de Paris sous la neige

Diffusion du mercredi 30 janvier 2019 Durée : 2min

Il y a eu bien pire

La couche de neige pourrait atteindre 20cm aujourd’hui en Ile-de-France : c’est 9 fois moins que durant l’hiver 975. Cette année-là, il neige quasiment tous les jours, sans discontinuer, de janvier jusqu'à mai. Ce qui donne des couches de neige de la taille d’un homme debout, environ 1m80. Sauf qu’à l’époque, c’était plus difficile de se chauffer, on pouvait faire des feus de bois dans les cheminée, mais pas grand-chose de plus… Résultat, la moitié des habitants de Paris y est restée. Des parisiens morts de froid et de faim, puisque la neige empêchait toute récolte. 

Les plus grosses chutes de neige à Paris - Getty
Les plus grosses chutes de neige à Paris © Getty - © Leemage

On ski ?

Pour skier à Paris, rendez-vous à la station de Montmartre… Il y a même un funiculaire pour faire office de remontée mécanique. Et chaque année, dès qu’il tombe quelques flocons, certains parisiens intrépides se lancent, alors que c’est strictement interdit. L’année dernière par exemple, une vingtaine de parisiens a dévalé la butte Montmartre. 

On mange ?

Si je vous demande LE repas d’hiver par excellence ? Raclette / Fondue à Voici les 2 meilleures resto de raclettes/fondue à Paris. 

LE CHALET SAVOYARD – qui porte bien son nom : immersion à la montagne garantie, avec le bois sur les murs et le bar en pierre. À la carte, plus d’une vingtaine de fondues, raclettes et tartiflette. Et même des croziflettes gratinées. C’est tout près de Bastille. 

Et puis si vous êtes fondus de la raclette ? Alors foncez chez « Fondus de la Raclette » - 3 adresses à Paris. Avec des basiques, bien copieux mais à prix raisonnables. Raclette, tartiflette, fondue, à la truffes, aux morilles, aux cèpes…