- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Retour sur 44 ans de César à Paris
Retour sur 44 ans de César à Paris
Cérémonie parisienne
Avril 1976, première édition des César, au Palais des Congrès. La cérémonie qui a souvent changé de salle : la salle Pleyel la 2ème année, puis Le Grand Rex, Théâtre de l'Empire, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet… Et depuis 2017, retour Salle Pleyel.
D’ailleurs si vous voulez voir des stars ce soir, c’est le bon plan : rendez-vous dès 19h au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement… Une 44ème édition présentée par Kad Merad et qui sera dédiée à Charles Aznavour.
Pour la première fois, un « César des lycéens » sera attribué ; il récompensera le meilleur film choisi par 2.000 élèves de terminale des lycées, dont plusieurs lycées franciliens.
Des moments cultes
1982 : Michel Legrand et Jacques Martin transforme la cérémonie des césar en école des fans, obligeant le 1er rang à chanter… Mais au 1er rang, il y a Simone Signoret, Gerard Depardieu, Isabelle Adjani, Yves Montand et Catherine Deneuve. Moment culte !
Un des moments les plus émouvants : 1996. Annie Girardot, absente des plateaux de cinéma depuis plusieurs année, revient sur le devant de la scène avec le César du Meilleur Second Rôle Féminin.
Les boulettes
Cette bourde colossale de Vanessa Paradis. On est en 1991, au Théâtre des Champs-Élysées, la cérémonie est présentée par Richard Bohringer…
Autre bourde, celle de Mathilde Seigner en 2012 : alors que Michel Blanc vient de recevoir son César, la comédienne va être particulièrement inélégante.
Moment drôle
En 1999, Jamel Debbouze révise ses tables de multiplication face à Adrianna Karembeu.