Le Top 3 de France Bleu Paris

le Spacetrain
le Spacetrain - Spacetrain

Les projets qui vont désengorger Paris

Diffusion du jeudi 28 février 2019 Durée : 2min

1ère piste : le lissage des horaires des salariés… 

C’est quoi le lissage des horaires ? C’est le principe de décaler les heures de travail de certains salariés, pour leur éviter les périodes de pointe dans les transports. 

Heure de pointe dans le métro parisien - Getty
Heure de pointe dans le métro parisien © Getty - Owen Franken - Corbis

Il faut savoir que des centaines de milliers de Franciliens empruntent les transports en commun tous les matins entre 7h et 9h30, et le soir entre 17h30 et 19h ce qui fait que tout le monde se retrouve en même temps dans les transports ou sur la route. 

C’est pour ça que depuis quelques semaines, dans le quartier d’affaire de la Défense, une quinzaine d'entreprises volontaires testent le lissage des horaires de leurs salariés : Entre 35.000 et 50.000 employés sont concernés… 

Horaires décalées dans le métro - Getty
Horaires décalées dans le métro © Getty - Frédéric Soltan

Une expérimentation qui va durer 1 an et qui pourrait s’étendre ensuite à d’autres entreprises franciliennes.

Spacetrain

Derrière ce nom un peu bizarre, « Spacetrain » se cache un projet français un peu fou : celui de relier Paris au Havre en 17 minutes ! Ou mieux encore : rejoindre Roissy ou Orly en moins de 5 minutes. Spacetrain, c’est un train propulsé sur coussins d'air circulant à une moyenne de 500km/h. En tout cas c’est le projet.

Une idée qui n'est pas nouvelle, puisqu’elle date des années 60, à l'époque l'Etat français devait alors se décider entre le TGV et l'aérotrain… Finalement l’idée de cet aérotrain revient aujourd’hui. 

Quand est-ce qu’on pourra prendre le Spacetrain ? La direction de l’entreprise a programmé son premier test grandeur nature en 2020, pour une commercialisation en 2025, après l’ouverture du rail à la concurrence.