Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Des infos dingues sur la Tour Eiffel
Des infos dingues sur la Tour Eiffel © Getty - nc

130 ans de la Tour Eiffel : des infos dingues

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 4min

De quelle couleur ?

Une question pour commencer : de quelle couleur est la Tour Eiffel selon vous ? Et bien sachez que la Dame de Fer a donné son nom à une couleur ! Elle est : « brun Tour Eiffel ». 

La Tour Eiffel et sa couleur "brun Tour Eiffel" - Getty
La Tour Eiffel et sa couleur "brun Tour Eiffel" © Getty - Alexis Thiebaut - Le Paris d'Alexis

Et autre info, la Tour Eiffel n’a pas toujours été de la même couleur ! A ses débuts, il y a 130 ans, elle était rouge, toute rouge… puis 10 ans plus tard, elle a été peinte en jaune, avant de redevenir rouge-brun et enfin brun-tour-eiffel comme on la connait aujourd’hui.

La Tour Eiffel et sa couleur rouge - Getty
La Tour Eiffel et sa couleur rouge © Getty - Universal History Archive

Elle a changé de couleur… et elle change aussi de taille au fil des saisons : en hiver, à cause du froid, la Tour Eiffel rétrécit de 6 à 8 cm. 

Débuts difficiles

« Nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée ». Cette phrase est la conclusion d’une lettre de protestation contre la construction de la Tour Eiffel… Une lettre signée des plus grands artistes et intellectuels de l’époque. Dont Charles Garnier, Emile Zola, Guy de Maupassant.

La Tour en construction - Getty
La Tour en construction © Getty - Bettmann

Dans la presse, les expressions pour qualifier la Tour ne manquent pas : « Un tuyau d’usine en construction », « mât de fer inachevé, confus, difforme », « maigre pyramide d’échelles de fer, squelette disgracieux et géant »

Tour de l'Amour

Heureusement, 130 ans après, elle est devenue incontournable. Icône de l’amour pour les touristes, à telle point qu'au restaurant du 2ème étage, le Jules Verne, il y a en moyenne 2 demandes en mariage chaque jour.

La Tour Eiffel de l'amour ! - Getty
La Tour Eiffel de l'amour ! © Getty - JARRY/TRIPELON

Tour de la Pub

De 1925 à 1934, la marque de voiture Citroën s’est offert une publicité en écrivant son nom sur la Tour Eiffel en lettres lumineuses (250 000 ampoules et 600 km de câbles électriques).

Citroen s'affiche sur la Tour Eiffel - Aucun(e)
Citroen s'affiche sur la Tour Eiffel - NC
Citroen sur la Tour Eiffel - Aucun(e)
Citroen sur la Tour Eiffel - NC

En parlant de ses lumières, vous savez que le soir tombé, la Tour Eiffel fait office de Phare dans Paris, avec un faisceau lumineux qui traverse le ciel… 

A l’origine, le phare de la tour était placé dans un petit wagon sur rails qui tournait autour du sommet. Ce n’est qu’en 2000 que le dispositif a été modifié : 4 projecteurs fixes, situés chacun sur un côté de l’édifice, et qui se relaient.

Les faisceaux de la Tour Eiffel - Getty
Les faisceaux de la Tour Eiffel © Getty - Leemage

Et justement, cette Tour Eiffel de nuit, Miguel, vous l’avez déjà prise en photo et postée sur Facebook ? Vous êtes un HORS LA LOI ! Il est interdit de diffuser une image de la Tour Eiffel illuminée la nuit. En effet, les illuminations sont une oeuvre protégée par les lois de la protection intellectuelle.