- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les monuments disparus de Paris
Les monuments disparus de Paris
Il y a exactement 152 ans, le 1er avril 1867 débutait l’Exposition Universelle de Paris, sur le Champ-de-Mars. Des Expositions Universelles, il y en a eu beaucoup dans la Capitale au fil des décennies. C’est grâce à elles qu’on a aujourd’hui la Tour Eiffel, le Trocadéro, le Grand Palais. Mais d’autres monuments ont, eux, été détruits.
La Rue de l’Avenir
Un des trucs les plus dingues, c’est sans doute la Rue de l'Avenir et son trottoir roulant. On est en 1900 à Paris, pour l’Exposition Universelle, des américains installent un trottoir roulant qui parcourt une boucle de 3,5 kilomètres, autour des Invalides, de la Tour Eiffel, du Quai d’Orsay, etc… il y a neuf stations.
Il était installé sur un viaduc, à 7 mètres au-dessus du sol. Il y avait même 2 tapis roulants, un rapide et un lent, qui pouvaient recevoir simultanément 14 000 personnes. On montait directement sur un de ces tapis pour faire son petit tour debout, pour contempler les monuments. Cette attraction s’appelait « La rue de l’avenir ».
Le Globe Céleste
La Tour Eiffel vient de fêter les 130 ans… et pour l’Expo Universelle de 1900, on construit à son pied une attraction étonnante : le Globe Céleste.
Il s’agit d’une gigantesque sphère bleue et or, de 45 mètres de diamètre, sur laquelle étaient peintes les constellations et les signes du zodiaque.
C’est immense, le globe monte à hauteur du 1er étage de la Tour Eiffel…
La Galerie des Machines
Imaginez : au fond du Champs-de-Mars, sur presque 1 demi kilomètres, une immense galerie recouverte d’une nef de verre et de métal. C’est la Galerie des Machines, construit pour l'Exposition universelle de 1889. Un hangar de 77k m2, où des industriels exposaient des machines.
Pendant 20 ans il aura différents usages, avant d’être démoli par la ville pour libérer la perspective vers le Champ-de-Mars.
Hippodrome de Montmartre
Si vous êtes dans le 18e, vous voyez où se trouve le Flunch et le Castorama, près de la place de Clichy. Et bien, avant, à la place de ces 2 enseignes, il y avait l'Hippodrome de Montmartre, construit pour l'expo universelle de 1900.
Cela semble surréaliste aujourd'hui, et pourtant... à l’époque, les Parisiens se pressaient pour voir courir des chevaux. Il a transformé en cinéma en 1911, le Gaumont-Palace, le plus grand cinéma du monde.
L’ancien Palais du Trocadéro
Construit pour l'Exposition Universelle de 1878. Aujourd’hui, il y a 2 bâtiments avec une esplanade au centre.
A l’époque, seul un immense Palais d'inspirations néo-byzantine se dressait.
Il ne devait durer que le temps de l’Exposition, mais sera finalement conservé pendant une soixantaine d'années : détruit en 1937 pour être remplacé par le Palais de Chaillot.