Replay du jeudi 2 mai 2019

Clairefontaine, c'est quoi ?

- Mis à jour le

.

Clairefontaine, c'est quoi exactement ??
Clairefontaine, c'est quoi exactement ?? © Getty - Eddy Lemaistre

La construction

Le vrai nom de Clairefontaine, c’est « L’institut national du football ». Clairefontaine c’est la ville où il se trouve.

Petit retour en arrière : le 8 décembre 1984, Fernand Sastre, qui est alors président de la FFF, lance les travaux de ce centre de formation… on est en pleine forêt de Rambouillet.

Le site choisi, c’est le Château de Montjoye, un petit château, un ancien pavillon de chasse construit en 1830. Les travaux vont durer 4 ans. Et le centre de formation et d’entrainement de Clairefontaine est inauguré en juin 88 par François Mitterand. Depuis, on l’a surnommé « Le Temple » du football français. 

L'institut

C’est vrai qu’on connait Clairefontaine grâce à l’Equipe de France masculine… c’est ici qu'a séjourné l’Equipe de France 98 pendant la Coupe du Monde. 

Mais en fait, c’est bien plus que le lieu d’entrainement de l’Equipe de France. C’est avant tout un centre de pré-formation français, qui accueille des enfants de 13 à 15 ans.

Et d’ailleurs, il y a quelques jours, Ethan, 13 ans, a passé le concours d’entrée pour intégrer la formation de Clairefontaine. Ethan… c’est Ethan MBappé ! Affaire à suivre. 

Clairefontaine forme aussi les entraineurs. On y trouve 9 terrains de football, 2 amphitéatres, 300 lits ! Près de 60 personnes y sont employées en permanence.

Une commune

Clairefontaine-en-Yvelines – une petite commune presque entièrement boisée, de 832 habitants : les Clarifontains et les Clarifontaines.

Ville très apprécié des personnalités : 

- Le peintre Marc Chagall s'y est marié en 57

- Jean-Paul Belmondo et son père Paul y ont résidé pendant l'occupation allemande.

Jean-Paul Belmondo et son frère Alain, jouant à Clairefontaine, en 1940.
Jean-Paul Belmondo et son frère Alain, jouant à Clairefontaine, en 1940. © Getty - Apic

Lambert Wilson y a vécu avec son père l'acteur George Wilson, qui repose d'ailleurs au cimetière de la commune.

Bernard Arnault y réside depuis l’été 2018.

Mots clés: