Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les sapeurs pompiers de Paris
Les sapeurs pompiers de Paris - nc

Qui sont vraiment les sapeurs pompiers de Paris ?

Diffusion du vendredi 3 mai 2019 Durée : 4min

Naissance des sapeurs pompiers de Paris

Pendant longtemps, la lutte contre l'incendie a été à la charge des habitants de Paris eux-mêmes. Il était obligatoire d’avoir un seau d'eau près de chaque porte d'entrée.

Les Sapeur Pompiers de Paris, ils vont naitre suite à un drame. On est le 1er juillet 1810 : une fête est organisée à l’ambassade d’Autriche pour célébrer le mariage entre Napoléon et l’impératrice Marie-Louise… 

Incendie à l'Ambassade d'Autriche en 1810 à Paris - Aucun(e)
Incendie à l'Ambassade d'Autriche en 1810 à Paris - Nc

Sauf qu’un immense incendie ravage l’ambassade et cause la mort d’une centaine de convives. Totalement choqué, Napoléon Ier décide de créer, le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris. Une brigade qui va combattre les plus grands incendies de l’histoire parisienne .

L'incendie qui provoqua la création des Sapeurs Pompiers de Paris - Aucun(e)
L'incendie qui provoqua la création des Sapeurs Pompiers de Paris - nc

Les sapeurs pompiers de Paris, c'est quoi ?

C’est d’abord une devise : alors que la devise des sapeurs-pompiers français est
« Courage et dévouement », celle des sapeurs-pompiers de Paris est « Sauver ou périr ».

Sauver ou périr, la devise des pompiers - Aucun(e)
Sauver ou périr, la devise des pompiers - nc

Cette brigade, militaire, défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elle assure également la protection de la base spatiale de Kourou, en Guyane française.

Il y a 81 casernes pour 8.500 pompiers. Une intervention toutes les 63 secondes, dont 80 %  pour du secours aux personnes et 3 % seulement pour des incendies.

Enfin c’est un uniforme bien précis, puisque militaire, et multi-décoré… A noter qu’après 50 ans de bons et loyaux services, la traditionnelle combinaison bleue foncé a laissé sa place en 2017 à une tenue plus confortable, plus ergonomique et rouge-orange.

A savoir sur les sapeurs pompiers de Paris

1/ D’abord sachez qu’il existe une brigade fluviale de Sapeurs-Pompiers de Paris. Leur QG s’appelle "La Monnaie", c'est une péniche, située Quai de Conti dans le 6e.  Elle compte 46 plongeurs et 15 sauveteurs aquatiques.

2/ Quand vous appelez le 18 ou le 112, où vont vos appels ? Au centre opérationnel des SPP, 2 étages en sous-sol de la caserne Champerret. C’est ici aussi qu’arrivent les appels au 17, le numéro de police-secours. 

Centre opérationnel des sapeurs pompiers de Paris - Getty
Centre opérationnel des sapeurs pompiers de Paris © Getty - Var-Matin

3/ En parlant de la Caserne Champerret dans le 17e, c’est LE siège de l’Etat-Major des pompiers de Paris. C’est la plus grosse caserne parisienne. 

4/ C’est aussi au sein de cette Caserne que se déroulent les cérémonies d’hommage aux pompiers mort en service. 

5/ Enfin, un mot de Colossus, un pompier un peu particulier, puisqu’il s’agit du seul robot de la brigade. Un robot qui a été le 1er à entrer dans Notre-Dame en feu il y a 15 jours. 

Colossus, le robot-pompier de la brigade - Aucun(e)
Colossus, le robot-pompier de la brigade - NC