Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les plus belles horloges de Paris
Les plus belles horloges de Paris © Getty - © Thierry Chesnot

Les 3 horloges les plus belles de Paris

Diffusion du lundi 29 octobre 2018 Durée : 3min

648 ANS ! C’est l’âge de la plus vieille horloge de Paris.

Elle est située sur l’Ile de la Cité, sur une des tours du Palais de la Cité. C’est le roi Charles 5 qui la fait construire en 1370. A l’origine, elle était visible uniquement à l’intérieur du Palais… 50 ans plus tard, la ville de Paris souhaite, je cite, « que les habitants de la ville puissent régler leurs affaires de jour comme de nuit » et réclame donc au Roi qu’on installe un cadran extérieur… ce qui est fait.
Il faut dire qu’à l’époque on avait pas de montre ! Cette horloge a été, pendant plusieurs siècles, la seule horloge publique de Paris. Et elle est absolument splendide, avec ses couleurs Bleu Roi et Or. 

Horloge du Palais de la Cité (Conciergerie) - Getty
Horloge du Palais de la Cité (Conciergerie) © Getty - © Godong

L'horloge du Musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay qui était une gare à l’origine ! Une gare inaugurée en 1900 à l’occasion de l‘Exposition Universelle et a été transformée en musée en 1986. Aujourd’hui les seuls vestiges de cette Gare sont le grand hall de 32 mètres de haut et 138 mètres de long… et tout au bout de ce hall… la célèbre horloge !
C’est une horloge massive, tout en or, avec beaucoup de détails, et que l’on ne peut voir qu’à l’intérieur du Musée d’Orsay. A ne pas confondre avec l’horloge extérieur visible, elle, depuis la rue, mais qui est beaucoup moins belle.

Horloge du musée d'Orsay - Getty
Horloge du musée d'Orsay © Getty - © MyLoupe

Horloge de la Gare de Lyon

On est 1900, la Gare de Lyon s’agrandit et on y construit une tour de 67 mètres de haut, la Tour de l'Horloge ! Et tout en haut de cette Tour, on installe une immense horloge avec 4 cadrans : un sur chaque face, ce qui permet de lire l’heure où qu’on soit. Des cadrans qui sont recouverts de vitraux : 140 m² de vitraux au total ! 

L'Horloge de la Gare de Lyon - Getty
L'Horloge de la Gare de Lyon © Getty - © Thierry Chesnot

Aujourd’hui, elle est éclairée à l’électricité, mais jusqu’en 1930, il fallait allumer chaque soir 250 becs à pétrole pour l’illuminer. Autre info incroyable : le poids des aiguilles, 38 kilos pour la grande et 26 pour sa petite sœur !
Et FIERTÉ : cette horloge est synchronisée sur le signal horaire transmis par… Radio France ! 

Horloge de la Gare de Lyon - Getty
Horloge de la Gare de Lyon © Getty - © Thierry Chesnot

L’horloge de la Gare de Lyon qui a même été chantée par Barbara.

C’est la 2ème horloge la plus haute du monde après celle de Big Ben à Londres.