Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les hippodromes d'IDF
Les hippodromes d'IDF © Getty - © Xavier TESTELIN

3 hippodromes franciliens

Diffusion du mercredi 7 novembre 2018 Durée : 3min

Hippodrome ParisLongchamp

C’est LE plus connu de France et un des plus célèbre d’Europe, l’Hippodrome ParisLongchamp, situé dans le Bois de Boulogne. Il fut inauguré en 1857 en présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Le cheval vainqueur de la première course se nomme Éclaireur. Longchamps va connaître des moments difficiles durant les trois guerres : il sera bombardé en 1870 et en 1943,
et il va servir de parc à bestiaux en 1914.  On y mettait des troupeaux de bœufs et de moutons qui venaient des zones occupées du nord.
L’hippodrome est connu dans le monde entier pour ses courses de galop, mais il n’y a pas que ca. C'est là que se déroulaient les défilés du 14 Juillet, de 1880 à 1914. Le Festival Solidays a lieu là chaque année depuis 1999.

1854, l'hippodrome de Longchamps - Getty
1854, l'hippodrome de Longchamps © Getty - © Bob Thomas/Popperfoto

Hippodrome de Maisons-Laffitte

Il est situé dans le département des Yvelines. C'est l'homme d'affaire Joseph Oller qui achète des terrains en bordure de Seine pour y faire construire cet hippodrome privé. Joseph Oller est aussi l'homme qui a créé le Pari Mutuel, le principe que de  mutualiser les sommes pariées pour les redistribuer aux gagnants… 

Jusqu’en 1939, il avait même une ligne de chemin de fer pour relier le centre-ville jusqu’au champs de course. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus prestigieux, mais il peut quand même frimer parce qu’il a la plus longue ! La plus longue… ligne droite d'Europe : 2 000 m !

Et puis grosse frayeur, y a 2 ans… pendant la crue de la Seine… puisqu’il est situé en bordure du fleuve, il a été totalement impraticable pendant plusieurs semaines.

Hippodrome de Maisons-Laffitte - Getty
Hippodrome de Maisons-Laffitte © Getty - © Blom

Hippodrome de la Solle

Situé en Seine-et-Marne, en pleine forêt de Fontainebleau, l’hippodrome de la Solle est un des plus anciens de France. Et pour cause, c’est sous le règne de Louis XVI
que les ducs d’Artois et de Chartres décident d’organiser pour la 1ère fois, le 11 novembre 1776, des courses à Fontainebleau, devant le roi venu chasser. 

Il faudra attendre 100 ans pour que l’hippodrome soit officiellement créé, avec un grand bâtiment et piste de 2400 mètres pour la première fois en France. Il n’a quasiment pas changé depuis son inauguration par Napoléon III… Il a gardé son style initial… on peut encore y voir le pavillon de chasse de Napoléon III.

Hippodrome de la Solle - Getty
Hippodrome de la Solle © Getty - © Xavier TESTELIN