Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Provins
Provins © Getty

3 joyaux de notre patrimoine en Ile-de-France

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 3min

Si vous vous êtes dit au cours de ces dernières 48 heures : "Je regrette car je n'ai pas pris le temps d'aller visiter Notre-Dame de Paris" alors ne loupez pas trois autres bijoux de notre patrimoine en Ile-de-France !

Le Château de Versailles : 

Le Château et ses Jardins qui accueillent 7.5 millions de visiteurs par an (à peu près 21 000 par jour). Sa construction débute en 1623 et Louis XIV vient s'y installer en 1682.. 400 ans d'histoire à découvrir ! Le Château de Versailles c'est l'origine même de la beauté de notre patrimoine qui dépasse nos frontières. Imaginez votre reflet dans la galerie des glaces et ses 357 miroirs, votre balade au "Hameau de la reine" ou encore la découverte des quelques 2100 sculptures sur places.

Versailles - Getty
Versailles © Getty

L'église de Saint-Sulpice-de-Favières :

Là c'est une pépite car elle n'est pas forcément très connue. Saint-Sulpice-de-Favières est un tout petit village situé à quelques kilomètres d'Arpajon, on compte 317 habitants et un élément du patrimoine hors du commun : son église ! Pourquoi ? Elle date du XIIIe siècle et on y trouve des dimensions impressionnantes : 23 mètres de hauteur sous voûte, 33 mètres de longueur, 19 mètres de largeur.. un ensemble harmonieux. On se demande juste ce que cette "petite cathédrale" fait ici au milieu de ce petit bourg. On s'y habitue vite alors on pousse la porte pour y découvrir une luminosité rare et de magnifiques vitraux datant du XIIIe siècle qui rappelle forcément un peu ces jours-ci, l'atmosphère spécial d'un lieu comme Notre-Dame de Paris. 

L'église de Saint-Sulpice-de-Favières  - Radio France
L'église de Saint-Sulpice-de-Favières © Radio France

La Cité médiévale de Provins : 

Sous ses airs de paisible cité médiévale, vous n'imaginez pas le passé flamboyant de cette cité fondée au IXe siècle ! Découvrez la puissante "Tour César" bâtie en 1175 (ce qui correspond quasiment au début de la construction de Notre-Dame de Paris). Plus de 900 ans d'histoire derrière ses hautes murailles qui sont longues de plus d'un kilomètre tout autour de la ville, faisant de Provins l'une des mieux fortifiées d'Europe à l'époque et qui la caractérise encore aujourd'hui.

Provins - Getty
Provins © Getty