Le Top 3 de France Bleu Paris

Studio d'enregistrement des voix
Studio d'enregistrement des voix © Getty

Le Top 3 des voix dans les transports en commun

Diffusion du vendredi 19 avril 2019 Durée : 4min

Des voix il y en a partout, elles colorent vos trajets de tous les jours , elles sont les "Bandes-Originales" de votre quotidien !

Dans le train : 

Simone Hérault, c'est la voix officielle de la SNCF. Celle que vous entendez sur tous les quais de France, nous l'avons contacté pour qu'elle nous explique ce que sa voix a de si spéciale. 

Simone est la voix de la SNCF depuis 1981. Côté coulisse : elle va plusieurs fois par mois enregistrer dans son studio, sa cabine, avec son technicien, comme elle aime le dire. Un studio qui est situé au siège de la SNCF à Saint-Denis.. elle nous a même confié une chose intéressante : sa voix de synthèse est déjà prête quand le jour de la retraite arrivera.

Quai de la gare - Getty
Quai de la gare © Getty

Dans le Tramway : 

Surtout si vous prenez le "T3" qui relie la "Porte de Vincennes" au "Pont de Garigliano". Dans ces rames vous pouvez entendre les voix d'authentiques passagers. Et oui ! Sollicité par la RATP et la Mairie de Paris en 2012 c'est l'artiste Rodophle Burger qui a supprimé les voix monotones pour faire résonner à chaque arrêts les voix de Monsieur et Madame tout le monde. 700 passagers ont passé un casting, 270 voix ont été retenues et parmi elles, on retrouve celles d'enfants qui étaient également de la partie. Pour l’anecdote, ils ont enregistré, à l'époque, dans un tram transformé en studio pour l'occasion et plusieurs voix de célébrités se sont également glissées au projet comme celle d'Edouard Baer, de Jane Birkin ou encore Philippe Manoeuvre !

Tramway à Paris  - Getty
Tramway à Paris © Getty

Dans les couloirs du métro : 

Là c'est pareil sauf qu'on ne parle pas des voix à l’intérieur de la rame du métro mais bien de celles qui résonnent dans les longs couloirs au carreaux blancs. Des chanteurs anonymes qui rythment nos trajets du matin et parmi ces voix certaines sont devenues célèbres : c'est le cas de Zaz !  Originaire de Touraine, Zaz est arrivée à Paris en 2006 et a chanté dans les rues de Montmartre et surtout dans le métro. France Bleu Paris fut d'ailleurs l'une des premières radio à l'accompagner dès le début de sa belle carrière !

Zaz - Getty
Zaz © Getty