Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les animaux improbables de Paris
Les animaux improbables de Paris © Getty - © Education Images

Les 3 animaux improbables de Paris

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 3min

Les mouettes

Non, nous ne sommes pas en Bretagne au bord de la mer, mais bien à Paris ! Les mouettes rieuses viennent s’installer dans la Capitale au mois de juillet et elles y passent tout l’hiver. Un phénomène qui a commencé au début du XXe siècle. Des mouettes qui sont de plus en plus nombreuses ces dernières années.
Elles viennent des pays de l’Est et s’arrêtent dans les endroits où elles trouvent de quoi se nourrir… forcément, à Paris, c'est le paradis.
Où en trouver ? Elles sont en masse aux Tuileries, dans le jardin du Luxembourg et sur les quais de Seine. En fait, on les retrouve là où il y a de l’eau. On estime qu’il y a une centaine de couples de mouettes à Paris.

Les mouettes à Paris - Getty
Les mouettes à Paris © Getty - © The Washington Post

Les grillons

Ça sent le soleil, les vacances, le pastis… et pourtant c’est à Paris, sous nos pieds. Oui, il y a des grillons dans le métro. Que font-ils là ? En fait, ils auraient voyagé au début de XXe siècle, en provenance du sud de la France. Ils sont arrivés dans des cageots de légumes importés à Paris et ils ont migré dans le métro, notamment parce qu’il y fait plus chaud.

Mais malheureusement, ils disparaissent peu à peu depuis quelques années : pourquoi ?  A cause de l’interdiction de fumer dans le métro, car leur nourriture préférée, ce sont les mégots de cigarette… Heureusement une association veille au grain : la Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien… j’vous jure que ça existe.

Les grillons dans le métro - Getty
Les grillons dans le métro © Getty - © Herve CHAMPOLLION

Les renards

C’est un animal mythique de nos campagnes qui a réussi à se faufiler dans la ville. Quand la nuit tombe, quand les parisiens s’endorment… commence alors la vie surprenante des renards ! Ils sortent principalement la nuit, et sont aujourd’hui une petite centaine. Mais pourquoi aiment-ils tant Paris ?
D’abord pour l’absence de prédateurs et surtout pour la nourriture abondante (principalement des déchets et petits rongeurs). Pour les voir… bon courage, car ils sortent principalement pendant la nuit, aux Buttes Chaumont, au cimetière de Montmartre et au Parc Monsouris.

Les renards parisiens - Getty
Les renards parisiens © Getty - © Education Images