Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

“Passage de la girafe à Arnay-le-Duc.” Tableau de Jacques Raymond Brascassat, 1827.
“Passage de la girafe à Arnay-le-Duc.” Tableau de Jacques Raymond Brascassat, 1827.

Les 3 animaux mythiques de Paris

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 3min

LA GIRAFE
Nous sommes le 30 juin 1827 quand arrive, en provenance d’Egypte, Zarafa, la toute première girafe sur le sol français ! Zarafa est un cadeau du Roi d’Égypte ottomane, Méhémet Ali, au Roi de France Charles X. Cette girafe voyage d’abord par bateau pour arriver au port de Marseille. Elle est ensuite conduite à Paris, à pied ! Durant ce voyage d'un mois, elle est escortée par des vaches dont elle boit le lait et par des gendarmes. Elle est ensuite installée au Jardin des Plantes où elle va vivre 18 ans.
Elle meurt d’une tuberculose à cause du au lait de vache qu’elle buvait. En 2012, un film d’animation librement inspiré de son histoire sort au cinéma. Le film rassemblera 1,4M de spectateurs. Après sa mort, elle a été empaillée et  Zarafa est désormais exposée au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle…

Le Passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc - Aucun(e)
Le Passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc - © Jacques Raymond Brascassat

LE PANDA Et là encore, comme pour la Zarafa la girafe, il s’agit de diplomatie. Première apparition d'un panda sur le sol français en 1973 : un couple de pandas est offert par la Chine au Président français Georges Pompidou. Le dernier des deux meurt en l’an 2000…
Depuis, il n’y avait plus de panda en France, jusqu’en 2012… où atterrissent, à Roissy, deux pandas : Yuan Zi (le rondouillard) et Huan Huan (la joyeuse). Cette fois-ci, ils sont prêtés à la France, au prix de 750 000 € par an. Objectif : qu’ils se reproduisent afin de préserver l'espèce.
Ça marche : en aout 2017, deux bébés pandas naissent : l’un va mourir le jour-même, mais l’autre est toujours en pleine forme…
C’est Brigitte Macron, qui l’avait baptisé en décembre 2017 !

 Li li, le grand panda du Président Pompidou - Getty
Li li, le grand panda du Président Pompidou © Getty - © James Andanson

LE LION
Mais pourquoi le Lion me direz-vous ? Pour une raison simple… si vous êtes attentif, si vous vous baladez dans Paris, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de statues de Lions… C’est, avec le cheval, l’animal le plus représenté en statues dans Paris. C’est simple, il y en a partout.
Des lions en bronze : place de la Nation, place de la République, dans le Parc Montsouris, au Jardin du Luxembourg, au Jardin des Tuileries, devant les quatre entrées du Louvre... Il y a aussi les célèbres Lions de Belfort, situés place Denfert-Rochereau. Il en existe beaucoup d’autres ! Levez les yeux, et désormais, dans Paris, vous verrez des lions partout !!

Le Lion de Belfort, place Denfert-Rochereau à Paris. - Getty
Le Lion de Belfort, place Denfert-Rochereau à Paris. © Getty - © Gérald MORAND-GRAHAME