Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les 3 autres Arcs de Triomphe de Paris
Les 3 autres Arcs de Triomphe de Paris © Getty - © Universal History Archive

Les 3 autres Arcs de Triomphe de Paris

Diffusion du jeudi 6 décembre 2018 Durée : 11min

Porte Saint-Denis

C’est Arc de triomphe a été construit à la gloire de Louis XIV, le Roi Soleil, à l’emplacement exact où se trouvait une des portes médiévales de Paris, à l’époque de Charles V, quand Paris était beaucoup plus petit qu’aujourd’hui et entouré d’une enceinte. Cette arc qu'est la porte St-Denis est quasiment un carré parfait : 24,6m de large pour 25m de haut. Pour le voir, il vous suffit de descendre à la station Strasbourg-St-Denis (L8/9), vous ne pourrez pas la louper.

La Porte Saint-Denis - Getty
La Porte Saint-Denis © Getty - © Jeremy Bembaron

Porte Saint-Martin

C’est quasiment la copie conforme : cet arc est construit deux ans après, à quelques centaines de mètres seulement de la Porte Saint-Denis. Il est un peu plus petit : 18m de haut. Là encore, elle permettait l’entrée dans Paris. Elle porte ce nom parce qu’elle donnait sur le Prieuré Saint Martin des Champs.
Mais comme elle était trop proche de la Porte St-Denis, plus petite et moins belle, il est arrivé qu’elle reste fermée pendant plusieurs années. Aujourd’hui ces 2 portes : St-Denis et St-Martin sont les 2 seules vestiges de l’époque où Paris était entouré d’un mur, d’une enceinte… Toutes les autres ont disparu : la Porte St-Honoré, la Porte Montmartre, la Porte du Temple ou encore St-Antoine. Aujourd’hui, on emprunte toujours des portes pour entrer dans Paris… mais qui sont en fait des sorties du périphériques parisiens. 

Porte Saint-Martin - Getty
Porte Saint-Martin © Getty - © Independent Picture Service

L'Arc de Triomphe du Carrousel

Construit au début du 19e siècle, il est situé en face de la Pyramide du Louvre et il donne sur le jardin des Tuileries. Construit pour célébrer la victoire de la Grande Armée de Napoléon à Austerlitz, il a longtemps été le lieux utilisé pour la revue des troupes… aujourd'hui, cela se fait souvent au niveau de l’Arc de Triomphe de l'Etoile. C’est le plus petit arc de triomphe parisien : 14m de haut. Mais c’est aussi le plus joli, selon moi, avec ses colonnes en marbres rose, ses moulures, ses dorures, ses sculptures en bronze, en pierre… 

L'Arc de Triomphe du Carrousel - Getty
L'Arc de Triomphe du Carrousel © Getty - © Universal History Archive