Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Forum des Halles
Forum des Halles © Getty - Bruno DE HOGUES

Les 3 centres commerciaux les plus fréquentés d'Île-de-France

Diffusion du mardi 4 septembre 2018 Durée : 3min

3ème : c’est un vrai match que se livrent 2 centres commerciaux, qui sont au coude à coude ! 

D’un côté : Evry 2 dans l’Essonne.
- 20 millions de visiteurs/an – 225 enseignes
- A été créé en même temps que la ville nouvelle d'Évry, au début des années 70.
- Depuis août, on y trouve LE plus grand Zara de France.
 

De l’autre côté : Créteil Soleil dans le Val de Marne
- 21 millions de visiteurs/an – 220 enseignes
- Lui aussi date des années 70.
- Ce samedi, vous pourrez vous former gratuitement aux premiers secours de 10h30 à 17h.

Evry 2 - Getty
Evry 2 © Getty - © Jean-Marc LOUBAT

2ème : celui qui fête ce mardi 4 septembre ses 39 ans, le Forum des Halles. Histoire passionnante… puisqu’il se trouve sur le site des anciennes halles de Paris. Les Halles ont été LE marché principal de la capitale pendant des siècles…
C’est Louis VI le Gros en 1.110 qui décide d’installer un marché ici… à l’époque c’est la rase campagne, y a que des champs. Huit siècles plus tard, le marché est transféré à Rungis… et on construit à la place un immense centre commercial, le Forum des Halles.

En 2016, le centre commercial s’offre un énorme lifting, on s’en souvient… 7 ans de travaux. Un budget d’1 milliard € dont ¼ pour la fameuse Canopée, cette immense structure ondulante qui recouvre tout le Forum des Halles.
Avec ses 150 commerces et ses 34 millions de visiteurs par an, c’est le 2ème plus gros centre commercial de France. Pourtant, il a longtemps été le N°1 !

Le Forum des Halles - Getty
Le Forum des Halles © Getty - Frederic Stevens

1er : Les 4 temps, à la Défense dans les Hauts-de-Seine.
Un centre commercial qui explose les compteurs : 46 millions de visiteurs/an… soit la population de l’Espagne !  C’est le plus récent des 3 : il a ouvert en 1981.

Mais c’est grâce à sa rénovation y a 10 ans qu’il est devenu LE centre commercial le plus fréquenté de France. Et c’est vraiment celui de la démesure…  Près d’1 milliard de CA l’année dernière.  228 boutiques, ses 46 restaurants ! Pour les sportifs, on peut y faire de l’escalade 7j/7 ou participer à un escape-game géant. Les 4 temps produit aussi son propre miel ! 

Il y a quelques années, une jeune femme y a même accouché (dans le Auchan). elle a perdu les eaux au rayon bagagerie avant d'être transportée dans l'infirmerie du magasin pour y accoucher.

Les 4 temps - Getty
Les 4 temps © Getty - Eric BERACASSAT