Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Hélène Ségara & Garou
Hélène Ségara & Garou © Getty - © Stephane Cardinale - Corbis

Les 3 comédies musicales mythiques de Paris

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 4min

HAIR - 1969
La toute première comédie musicale jouée à Paris, c’est « Hair ». Le spectacle, créé en 1967 aux Etats-Unis est joué à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin pour la première fois le 30 mai 69, avec à l’affiche un certain Julien Clerc ! Le spectacle montre des corps dénudés et évoque des sujets comme la libération sexuelle ou l'usage des drogues… Des thèmes qui, à l’époque, suscitent la polémique : au point que "l'Armée du Salut" va, un soir, faire irruption dans la salle pour arrêter la représentation ! Peine perdu, le succès est immense…  Pourtant Julien Clerc décide au bout d’un an de quitter l'aventure. C'est Gérard Lenorman qui reprendra son rôle…

La comédie musicale "HAIR" - Getty
La comédie musicale "HAIR" © Getty - © Patrick AVENTURIER

STARMANIA - 1979
Créée le 10 avril 1979 par Luc Plamondon, au Palais des Congrès de Paris… La musique est signée d’une star de l’époque, Michel Bergé et le spectacle est porté par deux autres stars : Daniel Balavoine (dans le rôle de Johnny Rockfort) et France Gall. La comédie musicale connait tout de suite un énorme succès et va être adaptée partout dans le monde ! Il faut dire que le spectacle regorge de tubes : Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, Un garçon pas comme les autres, Besoin d'amour, SOS d'un terrien en détresse... Starmania a traversé les générations… 

France Gall et Daniel Balavoine - Getty
France Gall et Daniel Balavoine © Getty - © Patrice PICOT

NOTRE DAME DE PARIS - 1998
Encore une création de Luc Plamondon, avec une musique de Richard Cocciante. Première représentation le 16 septembre 98 au Palais des congrès de Paris. Notre Dame de Paris connait un succès immédiat. On retrouve sur scène de jeunes artistes : Bruno Pelletier, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenati… ou encore Garou !  Après le succès parisien, Notre-Dame-de-Paris s’est exporté partout dans le monde : Des Etats-Unis au Liban en passant par l’Espagne, l’Italie, la Russie, la Corée…

Hélène Ségara et Garou - Notre Dame de Paris - Getty
Hélène Ségara et Garou - Notre Dame de Paris © Getty - © Stephane Cardinale - Corbis