- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les 3 comédies musicales mythiques de Paris
Les 3 comédies musicales mythiques de Paris
HAIR - 1969
La toute première comédie musicale jouée à Paris, c’est « Hair ». Le spectacle, créé en 1967 aux Etats-Unis est joué à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin pour la première fois le 30 mai 69, avec à l’affiche un certain Julien Clerc ! Le spectacle montre des corps dénudés et évoque des sujets comme la libération sexuelle ou l'usage des drogues… Des thèmes qui, à l’époque, suscitent la polémique : au point que "l'Armée du Salut" va, un soir, faire irruption dans la salle pour arrêter la représentation ! Peine perdu, le succès est immense… Pourtant Julien Clerc décide au bout d’un an de quitter l'aventure. C'est Gérard Lenorman qui reprendra son rôle…
STARMANIA - 1979
Créée le 10 avril 1979 par Luc Plamondon, au Palais des Congrès de Paris… La musique est signée d’une star de l’époque, Michel Bergé et le spectacle est porté par deux autres stars : Daniel Balavoine (dans le rôle de Johnny Rockfort) et France Gall. La comédie musicale connait tout de suite un énorme succès et va être adaptée partout dans le monde ! Il faut dire que le spectacle regorge de tubes : Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, Un garçon pas comme les autres, Besoin d'amour, SOS d'un terrien en détresse... Starmania a traversé les générations…
NOTRE DAME DE PARIS - 1998
Encore une création de Luc Plamondon, avec une musique de Richard Cocciante. Première représentation le 16 septembre 98 au Palais des congrès de Paris. Notre Dame de Paris connait un succès immédiat. On retrouve sur scène de jeunes artistes : Bruno Pelletier, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenati… ou encore Garou ! Après le succès parisien, Notre-Dame-de-Paris s’est exporté partout dans le monde : Des Etats-Unis au Liban en passant par l’Espagne, l’Italie, la Russie, la Corée…