Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Lycée Michelet
Lycée Michelet - © Myrabella

Les 3 plus beaux lycées d'Île-de-France

Diffusion du lundi 3 septembre 2018 Durée : 4min

- Lycée Hoche (Versailles) - première rentrée en 1772 ! A cette époque, c’était le couvent de la Reine Marie-Antoinette, tenu par des religieuses… et les élèves étaient uniquement les filles des serviteurs de la cour.  Après la Révolution Française, le couvent est converti en hôpital militaire, puis devient lycée sous Napoléon. Baptisé Hoche, en 1888, en hommage au général Lazare Hoche, né à Versailles, c’est aujourd’hui un des meilleurs lycées de France… 

Le cadre est absolument incroyable, avec notamment une splendide chapelle, classée aux monuments historiques… Une chapelle qui se visite sur réservation. Pour cela, il vous suffit d'écrire à tourisme@versailles.fr.
 

Lycée Hoche à Versailles - Aucun(e)
Lycée Hoche à Versailles - Copyleft

- Lycée Lakanal (Sceaux) : Là encore, un petit bijoux ! Créé sous la 3ème République en 1885, sa mission est alors de former « des jeunes scolairement doués, mais physiquement fragiles, en leur offrant un établissement d’excellence dans un cadre bucolique ». Aujourd’hui ce n’est plus le cas, le lycée est ouvert à tous… mais il a gardé son immense parc, qui en fait une des écoles les plus verte d’IDF. 

Le parloir de l’établissement est décoré d’une fresque monumentale, peinte y a 120 ans, et qui représente la 1ère partie de rugby joué dans l’enceinte du lycée. Lakanal était réservée aux garçons jusqu’en 1968 et a vu passé des élèves mythiques comme Charles Péguy, Yves Mourousi, Thierry Le Luron ou encore Julien Clerc. 

Lycée Lakanal - Aucun(e)
Lycée Lakanal - Victor Chahuneau

- Lycée Michelet (Vanves). Une histoire incroyable : le château a été construit au 17è s pour le seigneur de Vanves. Il a ensuite connu plusieurs propriétaires puis, après la révolution, il devient le lieu de vacances des élèves du lycée parisien Louis-le-Grand. Puis il est transformé en véritable école… Le cadre majestueux, très impressionnant. Un parc sublime. Tout est classé au monument historique. 

Là aussi, des élèves prestigieux : Francis Bouygues, Jean Michel Jarre, ou encore Serge Lama, qui n’en a pas gardé que de bons souvenirs

Pavillon Mansart du lycée Michelet, vu du parc. - Aucun(e)
Pavillon Mansart du lycée Michelet, vu du parc. - Myrabella