Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les 3 plus vieilles foires d'IDF
Les 3 plus vieilles foires d'IDF © Getty - © Tim Graham

Les 3 plus vieilles foires d'Ile-de-France

Diffusion du lundi 5 novembre 2018 Durée : 3min

3ème - Foire aux oignons de Mantes-la-Jolie

La première s’est déroulé en 1448. C’est le Roi Charles VII qui aurait permis aux villageois, en remerciement de leur loyauté à la couronne, d'organiser une fois par an une foire. On y vendait principalement des oignons et des produits à base d’oignons… Aujourd’hui elle est devenue plus généraliste : stands d'alimentation, vêtements, artisanat… Mais on y sert encore, chaque année, une soupe aux oignons préparée par les associations de la ville. 

Et ce qui est génial, ce sont les animations sur le thème du Moyen Âge qui sont organisées : on découvre les métiers et la cuisine du moyen-âge, des démonstrations de fauconnerie, des combats de chevaliers... Rendez-vous fin novembre pour l’édition 2018. 

2ème - Foire Saint-Martin à Pontoise.

C’est le pape Alexandre III qui officialise cette foire en 1170. A l’époque, on y trouve principalement des bestiaux, des animaux de traits ou de basse-cour, mais aussi des tanneurs, des quincaillers, des jongleurs, des troubadours...

Petit à petit, ça devient une des plus grosses foires d'Ile-de-France, jusqu’à rassembler au XIXème siècle près de 2000 vendeurs. Doucement, les marchands de bêtes laissent place aux attractions, aux manèges et aux stands de nourriture.
Toutefois, 2 traditions perdurent : on y boit le ginglet, un vin récolté sur les coteaux de Pontoise… Et on y mange les harengs grillés , qui doivent être consommés avec « le seul secours des doigts » ! Cette année est marquée par le retour des Camelots. 

1er - Foire Saint-Mathieu à Houdan ! 

Elle se déroule chaque année, le dernier week-end de septembre. C'est une des plus anciennes foires d’Europe, elle date de 1065. Elle est créée par Amaury II de Montfort, seigneur de Montfort l'Amaury (ville voisine de Houdan), au profit des moines de la ville. Des Moines qui devaient entretenir la chapelle Saint Jean-Baptiste de Houdan, en échange de la gratuité des stands sur la foire.
Aucune pause en 953 ans, sauf durant la seconde guerre Mondiale. Après la guerre, on a créé le concours de volailles qui est désormais LA principale attraction de la foire, grâce notamment à la célèbre POULE de Houdan, magnifique.