Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les plus vieux arbres d'IDF
Les plus vieux arbres d'IDF © Radio France - © Alexis Thiebaut

Les 3 plus vieux arbres d'Ile-de-France

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 2min

Le cèdre du Liban, Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement.

Il a été planté en 1734. On est alors au milieu du règne de Louis XV et la France ne possède aucun cèdre. C’est le botaniste du Roi, Bernard de Jussieu, qui part en Angleterre et qui déniche deux pousses de cèdres pour les ramener en France. 

Sauf que pendant son retour en bateau, il casse les pots contenant les cèdres, et il utilisa donc son chapeau pour finir de les transporter jusqu’à Paris. On dit même qu’il se serait privé d’eau pour arroser les jeunes pousses ! 

Avec ses 4,70 mètres de circonférence, c’est le plus vieux cèdre de France… il a 284 ans !

Le Jardin des Plantes - Getty
Le Jardin des Plantes © Getty - © Hulton Archive

Le Robinier, situé square René-Viviani, en face de Notre-Dame sur la rive gauche… 

Cet arbre qui ressemble à l’Accacia a été planté 1601 par Jean Robin, un botaniste proche du roi Henri 4, qui donna son nom à l’arbre… Robinier. Cela fait donc plus de 4 siècles qu’il est là, qu’il résiste aux intempéries. Aujourd'hui, il semble un peu fatigué avec son tronc complètement vouté, soutenu par des structures en ciment, protégé par une barrière, chouchouté par les jardiniers de la ville…
Et pourtant, à 417 ans… il est en pleine santé. C’est aujourd’hui l’arbre le plus vieux de Paris !

Robinier, square René-Viviani - Radio France
Robinier, square René-Viviani © Radio France - © Alexis Thiebaut

Le Platane de Diane, à Clayes-sous-Bois dans les Yvelines…
Il est situé dans le parc de Diane, à côté de l’ancien château de la ville et aurait été planté en 1556 par Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, pour illustrer son pouvoir… Il faut dire que l’arbre en impose, il est hyper impressionnant, majestueux : 30m de haut, 43 m d’envergure, un tronc de 8 m de large. On se sent vraiment minuscule en face de lui. 

Le Platane de Diane qui vient d’être sélectionné pour représenter l’Ile-de-France au concours de « l’arbre de l’année ». Vous pouvez voter jusqu’au 10 décembre sur arbredelannee.com

Platanes - Getty
Platanes © Getty - © Francois LE DIASCORN