Le Top 3 de France Bleu Paris

Les plus vieux restaurants de Paris
Les plus vieux restaurants de Paris © Getty - © Jarry

Les 3 plus vieux restaurants de Paris

Diffusion du vendredi 21 septembre 2018 Durée : 3min

Le 3ème plus ancien restaurant de Paris, c’est Le Procope, quartier Odéon, dans le 6ème. Il a été fondé en 1686, et a vu passer des clients célèbres : Voltaire, Diderot, Rousseau, Robespierre ! Et même Benjamin Franklin qui aurait conçu des éléments de la future Constitution des États-Unis sur une table du Procope.

Les figures du Procope - Getty
Les figures du Procope © Getty - © Apic/RETIRED

L’histoire est très présente dans ce restaurant… D’ailleurs la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de est reproduite sur les murs de l’une de salles.
Côté menu, cuisine française raffinée… je vous conseille le plat mythique de l’établissement : la tête de veau en cocotte, un plat qui n’a pas changé depuis l’ouverture… il y a 332 ans !

La salle du Procope - Getty
La salle du Procope © Getty - © JARRY/TRIPELON

Le 2ème plus ancien restaurant parisien est « La Petite Chaise », ouvert en 1680 sous le règne de Louis XIV. C’est d’abord un commerce de vin avant de se transformer en restaurant.
Musset, George Sand, Chateaubriand ou encore Toulouse Lautrec avaient leur rond de serviette à la Petite Chaise. Plus tard, François Mitterand encore étudiant en a fait son QG.

Façade de "La Petite Chaise" - Aucun(e)
Façade de "La Petite Chaise" - La Petite Chaise

Il faut dire que la carte donne envie, avec je cite, « une cuisine digne des repas festifs de l'ère royale ». Des grands classiques français : soupe à l’oignon gratinée, foie gras de canard avec chutney de pommes, dos de cabillaud vapeur sauce vierge, quasi de veau grillé, crème de Saint Nectaire

La salle de la Petite Chaise - Aucun(e)
La salle de la Petite Chaise - © La Petite Chaise

Le plus vieux restaurant de Paris : la Tour d’Argent, dans le 5ème arrondissement, fondé en 1582. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette ! Louis XIV et toute sa cour venaient y manger depuis le château de Versailles… Le duc de Richelieu y a fait cuisiner un bœuf entier de trente façons différentes.

La porte de la Tour d'Argent - Getty
La porte de la Tour d'Argent © Getty - © Vittoriano Rastelli

On accède à la salle à manger par un ascenseur, on mange avec vue panoramique sur Paris, la Seine, la Cathédrale Notre Dame.

Vue panoramique sur Paris depuis la Tour d'Argent - Getty
Vue panoramique sur Paris depuis la Tour d'Argent © Getty - © Maurice ROUGEMEONT

Si ca vous tente… attention, à la Tour d’Argent les prix sont en argent aussi ! Côté vin déjà : on dit que la Tour d’Argent aurait la cave la plus prestigieuse du monde ! Quelques plats : Le caneton Mazarine, le filet de sole truffé ou le grenadin de veau Matignon

Kirk Douglas, son épouse Ann et Claude Terrail, propriétaire de la Tour d'Argent - Getty
Kirk Douglas, son épouse Ann et Claude Terrail, propriétaire de la Tour d'Argent © Getty - © Gama

Le restaurant fête cette année ses 436 ans ! C’est 6 fois l’âge de Michel Drucker !