Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les grands projets 2019 à Paris
Les grands projets 2019 à Paris © Getty - © anouchka

Les 3 projets qui vont changer Paris en 2019

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 2min

Les places toutes neuves

Elles sont sept et elles vont faire le bonheur des piétons : sept grandes places parisiennes, toutes neuves. Puisque OUI, ENFIN, en 2019 plusieurs chantiers importants vont se terminer ! Tout nouveau visage donc, pour les places de la Bastille, de la Nation, de la Madeleine ou encore Gambetta, entre autres.
L’objectif affichée par la Mairie de Paris : offrir aux piétons « 50% d’espace supplémentaire ». Alors ça va ressembler à quoi ?
A Nation par exemple, l’anneau central va devenir un espace vert auquel les piétons pourront accéder. En revanche mauvaise nouvelle automobilistes, puisqu’on passera de 8 à 4 des voies de circulation. Elle sera prête pour l’été.
Place de la Bastille (fin des travaux est prévu pour novembre), une "presqu'île" arborée réservée aux mobilités douces reliera la Colonne de Juillet au bassin de l’Arsenal.

Les pistes cyclables

2019 sera plus que jamais l'année du vélo à Paris ! Par exemple : à partir du mois d’avril, on pourra relier en vélo la place de la République à celle de la Nation grâce à une nouvelle piste cyclable de 3km.

Idem, Rue de Rivoli, un premier tronçon a été inauguré y a quelques mois, mais en 2019, on devrait pouvoir pédaler en toute sécurité, entre Bastille et la place de la Concorde. Plus de 4km de piste cyclable. Et là encore, les voitures seront les grandes perdantes, puisqu’elles n’auront droit qu’à 1 seule voie de circulation.

D’autres pistes vont arriver boulevard de La Chapelle, rue Lecourbe… Et même les Champs-Elysées va y passer d’ici la fin de l’année. Toutes ces pistes seront protégées des voitures par des séparateurs.

La Samaritaine is back

Fermée depuis 14 ans, La Samaritaine va rouvrir ses portes en 2019 ! La Samaritaine a longtemps été le grand magasin parisien le plus important en surface, devant les Galeries Lafayette et le Printemps. Mais après un long déclin, il a fermé ses portes en 2005, pour des raisons de sécurité… 

La Samaritaine devait rouvrir l’année dernière, en 2018, mais finalement, les travaux ont pris du retard, repoussant la réouverture à 2019. La nouvelle Samaritaine devrait accueillir des commerces bien sur, mais aussi un hôtel de luxe, des logements sociaux, une crèche et des bureaux…