Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les Invalides, Paris
Les Invalides, Paris © Getty - © Herve CHAMPOLLION

Les 3 visages des Invalides

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 3min

Premier visage, historique bien sur !

C’est Louis XIV, le Roi Soleil, qui décide de construire un hôpital pour accueillir les anciens soldats blessés. Les travaux vont durent 10 ans ! Ils sont dirigés par l’architecte qui avait construit, quelques années avant, l’hôpital de la Salpétrière, dans le 13e arrondissement de Paris. L’objectif, c’était de redorer l’image de Louis XIV, auprès des français mais aussi auprès de ses soldats. Ça a très bien marché.

Louis XIV discute avec ses sujets devant les Invalides - Getty
Louis XIV discute avec ses sujets devant les Invalides © Getty - © Universal History Archive

Ce qui est dingue, c’est que c’est vraiment LE bâtiment de Louis XIV… ses successeurs vont le snober ! C’est simple Louis XV ne va pas s’y rendre une seule fois durant toute sa vie ! Louis XVI s'y rendra à de rares occasions… Après la révolution, les Invalides sont menacées de démolition mais un jeune général va s’y opposer : un certain Napoléon Bonaparte.

Première remise de la Légion d'Honneur, par Napoléon Bonaparte, aux Invalides. - Getty
Première remise de la Légion d'Honneur, par Napoléon Bonaparte, aux Invalides. © Getty - © Heritage Images

Deuxième visage des Invalides, culturel !

Avec des musées d’abord, comme le musée des Plans-reliefs : c’est mon préféré et pourtant pas le plus connu… On y trouve 28 maquettes de grandes villes françaises en 3 dimensions : Bayonne, Belle-Île-en-Mer, le Mont Saint Michel et bien d'autres. C’est une collection unique au monde ! A voir absolument, tout comme le Musée de l’Armée, qui est immense… 

Les Invalides - Getty
Les Invalides © Getty - © Jean-Didier RISLER

Et puis chaque été, un show monumental est présenté au public, un son et lumière projeté sur les façades de pierre des Invalides : « La Nuit des Invalides » est un spectacle à ne pas manquer.
Autre activité culturelle au Invalides… les escape Games ! Ne manquez pas, du 19 octobre au 4 novembre prochain : l'expérience Assassin's Creed, à découvrir de nuit aux Invalides. Objectif ? Percer en premier le secret de Napoléon et trouver une mystérieuse relique ! 

La nuit aux Invalides - Aucun(e)
La nuit aux Invalides - © Invalides

3ème visage, celui des hommages nationaux.

D’abord, aux Invalides, reposent énormément de grands soldats français… Napoléon Bonaparte, bien sûr. Son corps repose dans six cercueils successifs à l'intérieur d'un sarcophage… On trouve aussi les restes des Marechaux Turenne, Foch, Lyautey, des Généraux Leclerc, Duroc, Kleber… 

Le tombeau de Napoléon aux Invalides - Getty
Le tombeau de Napoléon aux Invalides © Getty - © JARRY/TRIPELON
Le Petit Journal - Getty
Le Petit Journal © Getty - © Leemage

Ce sont les hommages aux grands français : récemment Jean D’Ormesson, Serge Dassault ou Claude Lanzmann y ont été honoré. Tout comme le commandant Cousteau en 1997 ou encore Stéphane Hessel en 2013… et bien d’autres.
Ce matin, à 10h, c’est à Charles Aznavour à qui la nation rend hommage.