Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Le Grand Palais, 1898
Le Grand Palais, 1898 © Getty - © DEA / BIBLIOTECA AMBROSIANA

Les 3 visages du Grand Palais

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 3min

Vous passez peut-être devant tous les jours mais vous ignorez sûrement les mille et une vies du Grand Palais. Il est construit pour accueillir l’Exposition Universelle de 1900, et remplace le Palais de l'Industrie qui n’avait qu’une 50aine d’année. 

Sur le fronton, on peut lire, « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français ». De l’art, y en a eu beaucoup… mais pas seulement.

Pendant la Première guerre mondiale, le Grand Palais devient un hôpital de fortune pour les blessés de la Marine. Durant la seconde guerre mondiale : Palais réquisitionné par les nazis pour y abriter des véhicules militaires.

Le Grand Palais en 1901 - Getty
Le Grand Palais en 1901 © Getty - © DeA / Icas94
La nef du Grand Palais - Getty
La nef du Grand Palais © Getty - © Tristan Fewings

Le Grand Palais, c’est de l’art, certes, mais aussi du divertissement ! 

C’est le cas, par exemple, de la fête foraine qui s’installe à l’intérieur du Grand Palais à partir de 2006 pour le plus grand bonheur des enfants . 50 attractions accessibles : autos-tamponneuses, grande roue, chevaux de bois… le tout dans une ambiance très vintage. Hélas, l'évènement n'est plus programmé aujourd'hui.
 

Le fête foraine au Grand Palais - Getty
Le fête foraine au Grand Palais © Getty - © Foc Kan

Le Grand Palais, c'est aussi la plus grande patinoire intérieure du Monde ! Tous les ans, pendant le mois de décembre, vous pouvez patiner dans un cadre unique au monde !

Le Grand Palais, c'est aussi des expositions étonnantes. C’est le cas, particulièrement de 2 expositions régulières du Grand Palais : 

La première s’appelle « Monumenta » et propose à des artistes d’investir le Grand Palais avec des œuvres monumentales…  En 2010, Christian Boltanski avait recouvert le sol de vêtements et avait construit au centre du monument une montagne de vêtements… En 2012, Daniel Buren, à qui l’on doit les Colonnes de Buren dans la cour d’honneur du Palais-Royal… Daniel Buren installe 377 disques translucides suspendus à 3m du sol.

Daniel Buren pose devant ses créations - Getty
Daniel Buren pose devant ses créations © Getty - © Patrick Aventurier

Dans le même style, tous les ans : la Fiac, la foire international d’art contemporain, un évènement à voir au moins 1 fois dans sa vie… L’occasion d’admirer des œuvres très spéciales, comme un frigo ouvert, une chaise percée ou encore un tableau blanc…

Une oeuvre de la FIAC - Getty
Une oeuvre de la FIAC © Getty - © Chesnot