- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les 46 ans du périphérique parisien
Les 46 ans du périphérique parisien
Inauguration du périphérique
Ce 25 avril 73, après 17 ans de travaux, le dernier tronçon du périphérique est installé entre la porte Dauphine à la porte d’Asnières. La voie express fait désormais le tour complet de la Capitale. Ce jour-là, elle est inaugurée par le 1er ministre de l’époque, Pierre Messmer. Une ceinture de 35 km de long, qui suit la ligne des anciennes fortifications de Paris, du temps de Louis-Philippe.
Cocorico
Le périphérique est l’axe le plus emprunté d'Europe : 270 000 véhicules par jour !
Légende du Prince Noir
Un matin de 1989, un mystérieux motard entièrement vêtu de noir déboule sur le périphérique et entame un slalom entre les voitures à la vitesse hallucinante de 250 km/h. Il filme son exploit avec une caméra fixée sur le réservoir de la moto et envoie la vidéo aux média, qui diffuseront. Grosse polémique, la police l’a longtemps cherché, en vain, il n’a jamais été retrouvé.
Accident miraculeux
Il y a quelques années, sur l'A3 au niveau de la Porte de Bagnolet, un automobiliste rate son virage, à l'endroit où un viaduc surplombe le périphérique.
La voiture passe au-dessus de la rambarde et atterrit cinq mètres plus bas, sur la chaussée du périph. Miracle : les passagers du véhicule volant n'ont été que légèrement blessés.
Viande sur le périph
En octobre 2007, le conducteur d’un poids lourd a un accident matériel sur l’A13 au niveau du viaduc de Saint-Cloud, mais il poursuit son chemin. Sauf que le choc a provoqué l’ouverture de sa benne et ce sont 25 tonnes de viandes avariée en putréfaction qui se déversent sur le périphérique.
Bébé périphérique
Février 2012, au niveau de la porte de Bagnolet, un véhicule tombe en panne… sauf qu’à l’intérieur, une femme enceinte est sur le point d’accouchée.
La voiture est alors protégée par une voiture de service du périph… et c’est une petite fille qui vient au monde, avant l’arrivée des secours.