Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Les transports insolites à Paris
Les transports insolites à Paris - Sea Bubble

Les moyens de transports insolites

Diffusion du mardi 30 avril 2019 Durée : 2min

Le Funiculaire

Pour commencer, question : je suis une ligne RATP, mais je ne suis ni un bus, ni un métro, ni un tram, ni RER. Mon trajet ne fait que 108 mètres et ne compte que 2 arrêts, je suis, je suis, je suis ?

Construction du funiculaire de Montmartre - Aucun(e)
Construction du funiculaire de Montmartre - Keystone-France

Le Funiculaire de Montmartre, qui va fêter ses 119 ans et qui permet de monter au sommet de la butte Montmartre et d'accéder au Sacré-Cœur, sans avoir à grimper les deux cent vingt marches de la butte. Comme c’est géré par la RATP, on peut y acceder avec son pass Navigo !

Le funiculaire actuel de Montmartre - Getty
Le funiculaire actuel de Montmartre © Getty - Bruno DE HOGUES

Batobus

D’ailleurs grâce au pass Navigo, vous pouvez aussi découvrir à prix réduit un autre moyen de transport insolite dans la capitale : les batobus, un service de navette sur la Seine, avec 9 stations au cœur de Paris… 

Paris en 2CV

LA voiture mythique des années 50. Au volant, un chauffeur en béret et marinière. En gros, vous êtes dans la peau de Bourvil dans le Corniaud… Y a plusieurs compagnies qui proposent de visiter Paris en CV… 

Tuk-tuk

Autre moyen de transport étonnant : on en voit de plus en plus dans la Capitale, ça nous vient tout droit de Thaïlande : le tuk-tuk… Alors comment décrire le tuk-tuk si vous ne connaissez pas : c’est une sorte de scooter avec 2 places à l’arrière, cote à cote, et avec un toit. Souvent très colorés. Avec ça, vous ne passerez pas inaperçu. 

Calèche

Bon si vous préférez un transport plus classe : sachez que vous pouvez vous balader dans Paris en calèche ! Bon faut aimer l’odeur du cheval et de ce qui va avec, mais c’est très romantique… Ca peut faire un joli cadeau d’anniversaire. 

Le futur : la navette autonome

Depuis plus d’1 an, Paris teste des navettes autonomes : des sortes de mini-bus d’une capacité de 6 places assises, 100% électriques et sans chauffeur ! 

Des expérimentations en conditions réelles, donc avec de vrais voyageurs… ont eu lieu à Saclay dans l’Essonne et à Paris sur le Pont Charles-de-Gaule… et surtout à la Défense, en ce moment-même et jusqu’au 5 mai… 

Donc si vous voulez tenter l’expérience, c’est possible. 

Sea Bubbles

ET puis les « Sea Bubbles », ces petits bateaux-taxi volant sur la Seine inventé par une start-up française. Ça ressemble vraiment à des bulles qui flottent sur l’eau… 

Il y a eu des tests sur la Seine l’été dernier… on nous promettait une arrivée au printemps 2019… Bon, visiblement, il y a du retard. Mais ça devrait arriver d’ici 2 ans.