Le Top 3 de France Bleu Paris

Multinationales à Paris : succès et échecs
Multinationales à Paris : succès et échecs © Getty - Barbara Alper

Multinationales à Paris : succès et échecs

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 3min

La marque suédoise Ikéa ouvre son 1er magasin dans Paris. Il faut dire que l’Île-de-France a toujours attiré les plus grandes marques internationales. Parfois avec succès, parfois non… 

Les succès

- McDonald’s : le premier McDo de France, il ouvre en juin 72 dans le Val de Marne, à Créteil, sur l'avenue de la brèche. Quarante-cinq ans plus tard, la France est LE pays plus rentable au monde pour McDo, après les États-Unis. 

Mc Donald's en France - Getty
Mc Donald's en France © Getty - John van Hasselt - Corbis

D’ailleurs LE Mcdo le plus rentable au monde, c’est celui des Champs-Elysées où vous avez peut-être déjà mangé ? Suivi par celui qui se trouve à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne dans la zone commerciale Disney Village.

View this post on Instagram

Ptit mcdo 🍟🍔 like si mcdo c la vie

A post shared by kaisetalyaoff (@kaisetalyaoff) on

- Disney justement, qui a choisi l’Ile-de-France pour implanter en Europe son parc d’attraction, Disneyland Paris… succès ininterrompu depuis 27 ans.

- Zara, marque de vêtement espagnole : arrivée à Paris à la fin des années 80, 1er magasin près de la gare Saint-Lazare. Depuis on en trouve partout en France. 

Zara en France - Getty
Zara en France © Getty - Xurxo Lobato

Il y en a d’autres… on peut citer par exemple le japonais Uniqlo ou l’anglais Primark.

Voilà pour les succès… Mais ce n’est pas toujours aussi réussi. Certaines grandes marques internationales ont connu un échec à Paris ? Direction les Champs-Elysées, un excellent crash-test pour les grandes marques internationales… C’est un vrai cimetière des éléphants : 

- Le mythique Virgin Megastore des Champs : succès pendant 20 ans, puis c'est l’effondrement, jusqu’à la fermeture en 2013. Depuis Virgin a déposé le bilan en France et a disparu du paysage hexagonal. 

View this post on Instagram

#virgin #paris

A post shared by Victor Mironichev (@vmironichev) on

- Mark & Spencer : alors eux ils sont parti une 1ère fois, en 2001 : ils ont brutalement fermé tous leurs magasins et ont quitté l’hexagone, avant de revenir, 10 ans plus tard, sur les Champs. Mais il y a 2 ans, rebelotte, la boutique des Champs ferme à nouveau ses portes, tout comme 100 autres partout en France.

- Et puis bientôt, on ne pourra plus manger chez Quick : tous les restaurants de la marque seront des Burger King d’ici 2 ans.

Burger King remplace Quick - Getty
Burger King remplace Quick © Getty - nc

- Dernièrement ce sont les allemands de Foodora, livraison de repas à domicile, qui ont quitté Paris.