Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Tintin à Paris
Tintin à Paris - © Xavier Héraud

Paris et Tintin

Diffusion du jeudi 10 janvier 2019 Durée : 3min

Très cher Tintin

10 janvier 1929 : « Les Aventures de Tintin » sont publiées pour la première fois dans Le Petit Vingtième, le supplément pour enfant d’un célèbre journal belge. Et s'il n'y a jamais eu d'aventures parisiennes du petit reporter, en revanche, Tintin est devenu riche à Paris ! Très riche, grâce aux nombreuses ventes aux enchères records ces dernières années.
En 2012, la couverture originale de "Tintin en Amérique" a été vendue par Artcurial, une des maisons de vente aux enchères les plus prestigieuses de France, qui est située sur rond-point des Champs-Élysées… Une couverture achetée au prix record de 780.000€, ce qui en a fait l'œuvre de BD la plus chère du monde. 

Une vente aux enchères autour de Tintin - Getty
Une vente aux enchères autour de Tintin © Getty - © Xavier ROSSI

Expo & concerts

Oui car en plus des ventes aux enchères qui se tiennent régulièrement à Paris, la Capitale a organisé beaucoup d’exposition autour de Tintin et de son créateur. Fin 2016, le Grand Palais a accueilli pendant 4 mois une importante exposition consacrée à Hergé et Tintin. Enorme succès. Avant ça, le Centre Pompidou avait mis à l’honneur Georges Remi, le vrai nom de Hergé…  

Expos - Getty
Expos © Getty - © Pool GEORGEON/ROSSI

Paris et Tintin, ce sont donc des expositions prestigieuses… mais aussi des concerts ! La Philharmonie de Paris a proposé y a quelques mois, un concert symphonique autour de Tintin.

La baiser polémique

Dans Paris, on peut photographier une fresque polémique, conçue par l’artiste Combo. Ce dessin immense, peint en 2018, recouvre pratiquement tout le mur d’un immeuble, situé rue des Petit-Carreaux dans le 2ème arrondissement. Pourquoi ce dessin de Tintin fait-il polémique pour certains ? Parce qu’il représente Tintin embrassant langoureusement le Capitaine Haddock.

Fresque Tintin à Paris - Aucun(e)
Fresque Tintin à Paris - © Xavier Héraud

Pour voir cette fresque qui a déjà fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, rdv aux alentours du 80 Rue d'Aboukir dans le 2ème, juste à côté de la rue Montorgueil, métro Sentier.