Toutes les émissions

Le Top 3 de France Bleu Paris

Des infos surprenantes sur la voiture à Paris
Des infos surprenantes sur la voiture à Paris - NC

Voitures à Paris : des infos étonnantes

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 2min

Premier feu de signalisation

Savez-vous de quand date le premier feu de signalisation de la Capitale ? Nous sommes le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol, à Paris… C'est ici qu'on pose le 1er feu de signalisation. Il est rouge et accompagné d'une sonnerie. C'est le premier en France. Faudra attendre dix ans avant que n'apparaissent les feux vert et orange. 

Un feu tricolore dans Paris - Getty
Un feu tricolore dans Paris © Getty - © Keystone-France

Aujourd’hui à Paris, 1.805 carrefours sont été équipés de feux de signalisation. Cela représente environ 20.000 lampes tricolores. Beaucoup de feux donc… mais en revanche, il n’y a aucun panneau STOP dans Paris. Le dernier, qui étaient dans le 16e, a été retiré y a quelques années. 

Aucun panneau STOP dans Paris - Getty
Aucun panneau STOP dans Paris © Getty - NC

Courtoisie au volant

Respect des priorités et des feux rouges, clignotants, portable au volant… les parisiens sont derniers du classement de la courtoisie au volant en France. Dans la capitale, le coup de klaxon au feu vert, quand vous restez à l’arrêt, arrive au bout de 4,9 secondes. 

Et après les coups de klaxon, arrivent très rapidement… les insultes ! Quelles sont les insultes préférées des franciliens au volant ?

- 3ème : putain
- 2ème : enculé
- 1er : connard/connasse.