Replay du mercredi 30 juin 2021

Le tour d'Île de France en 45 étapes : Nogent sur Marne

- Mis à jour le

Le Pavillon Baltard, l’aviron, la Gare et une Guinguette : suivez le guide ! France Bleu Paris vous emmène à la découverte de Nogent-sur-Marne !

Bienvenue à Nogent-sur-Marne
Bienvenue à Nogent-sur-Marne © Radio France - Quentin Lhuissier

Chaque jour sur France Bleu Paris, Quentin Lhuissier vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Paris. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com

Ecoutez notre podcast et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste ici ! 

Le Pavillon Baltard, sous le ciel de Nogent

Le Pavillon Baltard à Negent-sur-Marne
Le Pavillon Baltard à Negent-sur-Marne © Radio France - Quentin Lhuissier

La première étape de notre séjour à Nogent-sur-Marne, c'est le Pavillon Baltard. Salle de spectacle qui a connu le tournage de plusieurs émissions télé (Nouvelle Star, entre autre), il fait partie d'un ensemble patrimonial exceptionnel : "La ville regorge de lieux qui sont des pépites du patrimoine. Le cinéma Royal Palace, inscrit au patrimoine mondial, la Villa Royale avec une maison d'art ou encore l'Eglise Saint-Saturnin et des villas classées" nous confie Déborah Munzer, Maire adjointe à la culture et conseillère départementale. Un patrimoine qui fait de Nogent-sur-Marne une destination parfaite pour notre été.  

Déborah Munzer, Maire adjointe à la culture et conseillère départementale
Déborah Munzer, Maire adjointe à la culture et conseillère départementale © Radio France - Quentin Lhuissier

Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de l’ensemble du territoire Marne et bois, nous en dit un peu plus sur son histoire : "c'est un morceau de l'histoire de Paris. Il était l'un des 12 pavillons des Halles centrales de Paris, le principal marché de la ville, voulu par Napoléon III". Si c'est la structure du pavillon numéro 8 qui a été repris, c'est en fait un méli-mélo de tous les pavillons qui se trouvent aujourd'hui à Nogent-sur-Marne : "Quand a reconstruit le Pavillon, on a repris le numéro 8 mais comme c'était un immense Mécano, quand une pièce était abîmée sur le 8, on l'a pris dans un autre". Un défi technique mais aussi logistique que vous explique notre invité du matin. 

Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de l’ensemble du territoire Marne et bois
Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de l’ensemble du territoire Marne et bois © Radio France - Quentin Lhuissier

Nogent-sur-Marne, ce n'est pas que son patrimoine physique, c'est aussi son importance dans notre histoire : "les Rois de France ne s'y trompent pas, ils y placent une résidence de villégiature". Lieu de villégiature donc, de repos aussi, la nature est au centre de la ville, tout comme la fête : "au bout d'un moment, le peuple de Paris vient retrouver la fête à Nogent avec les guinguettes" et c'est avec une chanson populaire, "Ah ! Le petit vin blanc", que Nogent-sur-Marne va devenir un vrai synonyme de l'amusement et du bon temps ! Ecoutez notre invité passionnant et passionné ! 

Face à la mer

La société d'encouragement du sport nautique
La société d'encouragement du sport nautique © Radio France - Quentin Lhuissier

En face de Nogent, il y a l'Île aux loups... Synonyme de curiosité et de mystères, l'Île abrite oiseaux et propriétaires amoureux de leur tranquillité : "On est obligés de prendre une barque pour traverser, chaque propriétaire a son petit ponton et sa barque". Mais la vraie fierté de L'Encou ce sont les deux franciliennes qui s'apprêtent à participer aux JO de Tokyo : "On a nos deux princesses qui vont faire les JO de Tokyo, elles sont presque dans l'avion. Elodie Ravera et Hélène Lefevbre. Elles ont fait 5ème aux JO de Rio et ont été championnes d'Europe en 2018" !

Arnaud Lotti, directeur du club et vice-président
Arnaud Lotti, directeur du club et vice-président © Radio France - Quentin Lhuissier

Et l'activité parfaite à faire à Nogent, c'est l'aviron ! Cet été, l'Encou mets en place des stages pour apprendre l'aviron, à tout âge : "paradoxalement, on croit que c'est pour les gros bourrins. Mais pas du tout. C'est extrêmement technique.". Même notre Quentin Lhuissier pourrait en faire, c'est vous dire ! 

C'est vraiment ouvert à tous

La guinguette, l'incontournable de l'étape ! 

La guinguette des maquereaux
La guinguette des maquereaux © Radio France - Quentin Lhuissier

On vous l'a déjà dit, mais Nogent est véritablement synonyme de la fête. Et quel autre lieu qu'une emblématique guinguette : "la base du concept, c'est boire du vin pas cher, danser et chanter. On a modernisé avec des DJ, on a quand même fait venir un accordéoniste ! On vient boire des coups (avec modération), manger des huitres ou des plats du jour et bien sûr, danser !". Anissa Kaci, chargée de Communication vous détaille tout le programme de l'été dans notre podcast ! 

Anissa Kaci, chargée de communication
Anissa Kaci, chargée de communication © Radio France - Quentin Lhuissier

Et forcément, dès qu'on parle d'huître, Quentin est là ! Et vu qu'il faut tout lui faire, on vous explique comment profiter d'une huître en toute liberté sur l'eau ! Il en a de la chance ce Quentin ! 

Le geste est précis !
Le geste est précis ! © Radio France - Quentin Lhuissier