Replay du mardi 20 juillet 2021

Le tour d'Île de France en 45 étapes : Montparnasse et le 14ème arrondissement

- Mis à jour le

Cimetière, tour et meilleures pizzas de Paris (selon David Kolski), le 14ème vous réserve des surprises pour cet été.

Sur le rooftop de la Tour Montparnasse, à 210m de haut.
Sur le rooftop de la Tour Montparnasse, à 210m de haut. © Radio France - David Kolski

Chaque jour sur France Bleu Paris, David Kolski vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Paris. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com.

Ecoutez notre podcast et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste ici !

Montparnasse, un quartier d’art et d’histoire

Ce matin, David Kolski vous emmène dans un endroit insolite du 14ème arrondissement de Paris : le cimetière des artistes ! Avec ses 19 hectares c’est le second cimetière le plus grand de Paris. De nombreuses personnalités historiques sont à voir, des chanteurs, comédiens, peintres et savants y reposent.

Les plus grands s'y reposent
Les plus grands s'y reposent © Radio France - David Kolski

Lors de visites guidées vous pouvez voir une cinquantaine de tombes comme celle de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre mais aussi celle de célébrités connu à l’international ! Dorothée Hervain, notre guide conférencière raconte que : « le quartier s’est émancipé au siècle dernier et a accueilli de grands artistes tels que Chaïm Soutine, illustre peintre russe, devenant ainsi plus cosmopolite et ouvert sur le monde. »

Hommage de Niki de Saint Phalle à Ricardo, son assistant et ami, parti trop jeune.
Hommage de Niki de Saint Phalle à Ricardo, son assistant et ami, parti trop jeune. © Radio France - David Kolski

Dans ce lieu étonnant notre guide annonce que vous pouvez tomber sur une œuvre du fameux sculpteur Brancusi : le Baiser ! Une histoire secrète existe entre le cimetière et cet artiste, pour la connaitre écoutez notre podcast …

Les festivités de l’été vous attendent dans le ciel de Paris !

Direction les hauteurs avec David Kolski, qui poursuit la visite du Quartier de Montparnasse pratiquement dans les nuages ! Le Rooftop de Montparnasse a de quoi faire rêver à plus de 210 mètre du sol, c’est le plus grand de la capitale. Sur son toit vous avez une vue imprenable à 360° de toute la cité. Quatre Kaléidoscopes géants du street artiste le Diamantaire permettent de voir Paris se refléter dans des milliers de diamants et de faire des selfies hors du commun !

Tout cet été, on peut voir Paris différemment grâce aux kaléidoscopes installés sur le Rooftop de la Tour Montparnasse.
Tout cet été, on peut voir Paris différemment grâce aux kaléidoscopes installés sur le Rooftop de la Tour Montparnasse. © Radio France - David Kolski

De nombreux parisiens méconnaissent ce que la tour Montparnasse peut offrir comme divertissements confie Muriel Lemesre, directrice Marketing de l'observatoire de la Tour Montparnasse : « En haut de la tour une multitude de loisirs et de moments de détente vous attendent. Que ce soit pour boire un verre, profiter d’un cour de yoga au son du vent ou d’un concert exceptionnel, le Rooftop Montparnasse a de quoi divertir petits et grands ! »

Muriel Lemesre, Directrice Marketing de l'observatoire de la Tour Montparnasse.
Muriel Lemesre, Directrice Marketing de l'observatoire de la Tour Montparnasse. © Radio France - David Kolski

Un petit creux ? 

Direction le Broadway caffe ! Ouvert un mois avant le premier confinement, l'établissement a dû se réinventer peu de temps après son installation : "on aurait préféré recevoir les clients et avoir un vrai contact avec eux...". C'est maintenant chose faite. Et c'est un lieu à ne pas manquer, ne serait-ce que pour sa décoration ! 

Une décoration étonnante !
Une décoration étonnante ! © Radio France - David Kolski

"Simple, bon et pas cher" : c'est le credo du Broadway caffe. Et à en croire David Kolski c'est plus que réussi avec des pizzas dès 5€. Léonard, le manager nous livre ses secrets de fabrication alléchants ! Gageons que l'on vous y retrouve dans quelques jours ! 

Léonard, Manager du Broadway Café !
Léonard, Manager du Broadway Café ! © Radio France - David Kolski
Mots clés: