Replay du jeudi 22 juillet 2021

Le tour d'Île-de-France en 45 étapes : le Zoo de Thoiry

- Mis à jour le

Réveil incroyable au Zoo de Thoiry pour David Kolski à la rencontre des ours, lions ou encore des gorilles !

La voiture France Bleu devant le Zoo de Thoiry
La voiture France Bleu devant le Zoo de Thoiry © Radio France - David Kolski

Chaque jour sur France Bleu Paris, David Kolski vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Paris. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com.

Ecoutez notre podcast et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste ici !

Un réveil incroyable

Un réveil incroyable
Un réveil incroyable © Radio France - David Kolski

La journée commence fort pour David Kolski au Zoo de Thoiry ! A ses pieds et aux côtés de Christelle Bercheny, PDG du groupe Thoiry : des oursons et leur maman en train de jouer. Une vision qui ne lui est pas réservé : "tout le monde peut venir dans les tanières et vivre une nuit immersive et la connexion avec les animaux et la nature". 

Christelle Bercheny, dans une des tanières où l'on peut passer la nuit entre amis ou en famille, et voir les animaux se réveiller juste à côté de nous.
Christelle Bercheny, dans une des tanières où l'on peut passer la nuit entre amis ou en famille, et voir les animaux se réveiller juste à côté de nous. © Radio France - David Kolski

Passer la beauté et la surprise du spectacle, Tiphanie de la Rivière nous rappelle les fondamentaux du Zoo : "ce sont des animaux sauvages qui sont aussi prévus pour des programmes de reproduction dans le monde entier. On essaye de reproduire au maximum leur milieu naturel, c'est pour ça que vous avez plusieurs races qui cohabitent aujourd'hui dans cet espace de plusieurs hectares en semi-liberté". 

Emma Olivier, Animatrice pédagogique.
Emma Olivier, Animatrice pédagogique. © Radio France - David Kolski

Ours, bisons, coyotes vivant en harmonie dans un milieu le plus proche possible du leur : c'est l'une des promesses de Thoiry comme nous le rappelle Emma Olivier, animatrice pédagogique. Dans notre podcast, elle vous explique le rôle de la maman ours et le réveil du coyote avec son appel du ventre !

Ben, un éléphant d'Afrique de 42 ans
Ben, un éléphant d'Afrique de 42 ans © Radio France - David Kolski

Ce que vous propose aussi le Zoo de Thoiry, c'est un safari : "les personnes sont enfermées dans leurs voitures et les animaux sont en liberté tout autour". L'animatrice insiste sur la nécessité de rester enfermé et de ne pas nourrir les animaux ! Autre nécessité, celle de rappeler les différents membres de l'équipe, au-delà des métiers qui nous viennent immédiatement en tête pour ce genre de lieux : à Thoiry s'affairent des soigneurs, des communicants, des restaurateurs, des jardiniers, une équipe pédagogique,... Une ville dans la ville en somme. 

Terres des gorilles

La Terre des gorilles
La Terre des gorilles © Radio France - David Kolski

Pour poursuivre l'immersion au plus près des animaux sans trop les perturber : Terres des gorilles. Ici, pas de cloison, pas de vitres : les gorilles sont à proximité quasi immédiate : "les gorilles sont sur des îles, c'est l'eau qui va les séparer de nous. Les gorilles ne savent pas nager et ne peuvent pas flotter. Très intelligents, ils ont l'instinct de ne pas traverser". Là aussi, Thoiry a su recréer au mieux le milieu naturel de ces grands singes. 

L'eau est la seule séparation entre le visiteur et les gorilles au Zoo de Thoiry. D'instinct, les gorilles n'essaieront pas de la traverser.
L'eau est la seule séparation entre le visiteur et les gorilles au Zoo de Thoiry. D'instinct, les gorilles n'essaieront pas de la traverser. © Radio France - David Kolski

Vol au dessus d'un nid... de lions !

Emma, Tiphaine, et Anthony de la team Thoiry devant la tyrolienne de 500m de long où l'on passe au-dessus des lions !
Emma, Tiphaine, et Anthony de la team Thoiry devant la tyrolienne de 500m de long où l'on passe au-dessus des lions ! © Radio France - David Kolski

Grand courageux qu'il est, David Kolski ne s'essaiera pas à une autre activité impressionnante du Zoo : la tyrolienne, au dessus des Lions ! 500m de long et près de 20m de haut à une vitesse maximale de 35 km/h, la tyrolienne vous propose un point de vue unique sur les lions qui, vous voyant, rugirons pour signifier que vous êtes sur leur territoire ! 

Majestueux lions
Majestueux lions © Radio France - David Kolski

Les sensations fortes et les efforts ne s'arrêtent pas là puisque le Zoo vous propose le Air Park : 1 500 m2 de surface de filets rebondissants tendus entre les arbres, à une hauteur de 9 mètres au point le plus haut au-dessus du sol. Explications de David Kolski et de son invité Anthony dans notre podcast ! 

Anthony Remant, Animateur aventure, dans le Safari Air Park.
Anthony Remant, Animateur aventure, dans le Safari Air Park. © Radio France - David Kolski

Après l'effort, le réconfort ! 

C'est un véritable personnage qui vous attends : un charismatique chef sud-africain a grandi dans une ferme de la région du Klein Karoo, en Afrique du sud. C’est à l’âge de 40 ans qu’il importe son concept de barbecue géant en France. Une cuisine Sud-africaine entièrement faite maison, cuisson au feu de bois pour vivre une expérience chaleureuse aux goûts inoubliables. Kobus Bothavous explique tout, jusqu'à cet étrange "locomotive" dans notre podcast ! 

Le chef sud-africain Kobus Botha vous donne rendez-vous au Zoo de Thoiry tous les vendredi soirs !
Le chef sud-africain Kobus Botha vous donne rendez-vous au Zoo de Thoiry tous les vendredi soirs ! © Radio France - David Kolski