Événements

Le tour de l'Île-de-France en 40 jours - 08h45

hDu lundi au vendredi à

Jean-Luc Briot, Responsable CAP du PNR du Vexin français
Jean-Luc Briot, Responsable CAP du PNR du Vexin français - Radio France

Etape 1 : La Maison du Parc naturel régional du Vexin français

Diffusion du mercredi 22 août 2018 Durée : 4min

Avec Jean-Luc Briot Responsable de CAP du Parc Naturel Régional du Vexin français

Au nord ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin  français s’étend sur 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000  hectares.

Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages  et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en  Ile-de-France. Le plateau est  entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et  jalonnées de vallonsou qui s’épanouissent en  véritables plaines alluviales . Les paysages du Vexin  français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent  les grandes cultures (blé, orge, colza). Surplombant le plateau, les  buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée  et ont conservé leur chapeau de sable et de meulière. L’intérêt  patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des  habitats naturels qui y sont représentés, la présence de sites d’intérêt  national et la présence d’espèces végétales protégées et/ou en  limite  d’aire de répartition.

Porte d'entrée du Parc, la Maison du Parc Naturel du Vexin français vous accueille et vous permet de louer vélos, VTT, vélos électrique. C'est parti !