Replay du mercredi 19 août 2020

Le voyage en Alsace : l'Ill, rivière régionale, le Ried

Sélestat juste derrière, Ebersmunster devant, la colonne vertébrale de la région irrigue un nombre incroyable de villages mais aussi de forêts alluviales et surtout de prairies inondables comme ici, dans le ried de Muttersholtz

L'Ill dans le Ried de Muttersholtz
L'Ill dans le Ried de Muttersholtz © Radio France - guy wach

On la croit très sage mais en réalité elle reçoit beaucoup d’affluents et avant ses diverses canalisations, notamment à Mulhouse ou Erstein, elle sortait très souvent de son lit. Même si polluée aux PCB (pyralènes) son eau est aujourd’hui limpide, et son cours d’une incroyable richesse de paysages. Parmi les plus beaux, ceux du Ried dans lesquels nous nous promenons aujourd’hui, mais évidemment aussi ceux Strasbourg, Mulhouse ou Colmar, des terres agricoles, de la forêt et surtout beaucoup de prairies. L’Ill est vraiment LA rivière de la région et elle en fait bien le tour…

Muttersholtz, Robert Bittel, Maison de la Nature
Muttersholtz, Robert Bittel, Maison de la Nature © Radio France - guy wach

Si vous voulez découvrir l’Ill dans le Ried, le mieux est de profiter de l’une des visites guidées par Robert Bittel de la Maison de la Nature de Muttersholtz  http://www.maisonnaturemutt.org ou simplement, à partir de cette même Maison de la Nature de Muttersholtz, de suivre le circuit des alouettes, un joli tour de 2-3 heures, aussi paisible que la rivière. Mais l’Ill est partout, elle est par exemple magnifique dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg, et évidemment au centre-ville où nous serons demain, même heure. 

Muttersholtz, marcher sur l'Ill
Muttersholtz, marcher sur l'Ill © Radio France - guy wach