Le Zoom Cuisine de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 10h40

Aronia
Aronia © Radio France - wiki commons

L'aronia : ce fruit méconnu

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 6min

Cette semaine notre diététicien, Thierry MICHEL, nous parle d’un fruit qu'il a découvert lors d’un de ses voyages en Pologne, l’aronia.

L'aronia commence a être connu

Ce fruit devient de plus en  plus populaire dans les bars à fruits pour sa teneur très élevés en nutriments. Il fait partie de la famille des super plantes comme la lucuma, la maca, l’açaï,… L’aronia est un arbuste qui donne des baies d’aronia qui pousse jusqu’à des températures atteignant -35 C. On le trouve en Amérique du Nord, et depuis quelques années en France. Vous pouvez acheter des arbustes maintenant dans des pépinières en Lorraine. Le fruit se consomme généralement en jus ou séchés. On le trouve facilement dans les boutiques bio ou en jus, même en cubi de 3 litres !

Elle est pleine de vertus 

Ses propriétés en font un allié de l’hiver : très riches en vitamine C et possède des propriétés anti-viral. Et également : anti –diabétique, prévention des troubles cardiovasculaires, protecteur vis-à-vis du cancer du colon, detoxicant de métaux lourds (cadnium). Des laboratoires pharmaceutiques l’ont, à ce jour, intégré dans des compléments anti-âge. Vous pouvez l’intégrer dans la confection de cake en faisant tremper les fruits 1 heure auparavant dans de l’eau chaude.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Thierry MICHEL

Micronutritionniste – Diététicien, spécialisé en phytothérapie

Tel. 06 72 17 36 54

Cabinet : 38 rue Victor Prouvé 54000 Nancy

Consultation sur RDV