Le Zoom Cuisine de France Bleu Lorraine

Du lundi au vendredi à 10h40

huitres
huitres © Getty

L'expert diététique : Les fruits de mer

Diffusion du mardi 3 décembre 2019 Durée : 4min

Chaque semaine, Thierry MICHEL, notre diététicien, nous explique ce que contiennent nos aliments et leur intérêt (ou non) pour notre santé. A quelques temps des fêtes de fin d'années, il a zoomé sur les fruits de mer.

Les fruits de mer ont la cote pendant la fin d’année. Ils bénéficient  toujours d’un bel engouement des amoureux des produits de la mer. 

Les  fruits de mer sont répartis en 2 groupes : 

les mollusques (huîtres,  moules, poulpes, coquilles St Jacques, praires,…) et les crustacés  (crevettes, langoustes, scampis, homards, crabes,…). 

Les  mollusques (huitres, ..) sont très intéressants d’un point de vue  nutritionnel pour leur teneur en iode, en vitamine B12, en minéraux  comme le sélénium, le zinc et le cuivre qui participe à la diminution du  stress oxydatif. 

150 g d’huitres apportent 150 ug d’iode qui  correspond à l’apport journalier en iode conseillé par l’Organisation  Mondiale de la Santé (OMS). 

L’huître apporte aussi calcium et  phosphore nécessaires à la construction et au maintien de notre  squelette. Un aliment excellent pour le sport 

Du zinc et du magnésium

Les huîtres, les coques et les bulots se caractérisent par une forte teneur en magnésium et en zinc. 

Le zinc est un minéral très important pour la cicatrisation et contre l’acné. 

La population la plus souvent carencé en zinc est les adolescents

Thierry MICHEL 

Micro nutritionniste, diététicien, 38 rue Victor Prouvé à Nancy