Toutes les émissions

Le Zoom de France Bleu Berry

Du lundi au jeudi à 6h16

Margaux Pasquet et Solange Panis, deux des trois membres (avec Elodie Suarez) du Trio Euphrasie
Margaux Pasquet et Solange Panis, deux des trois membres (avec Elodie Suarez) du Trio Euphrasie © Radio France - Carl Dechâtre

Un trio remet au goût du jour les chansons d'Euphrasie Pichon

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 2min

Trois chanteuses traditionnelles berrichonnes remettent au goût du jour le répertoire d'une chanteuse de Montcocu contemporaine de George Sand.

Un spectacle très original vendredi soir (08/02) à Eguzon.  Le Trio Euphrasie vient présenter un récital de danse et de chants autour du répertoire traditionnel d'Euphrasie Pichon. Chanteuse-paysanne de Montcocu disparue en 1950 à 87 ans.  Quelques années avant sa mort, en 1943,les chansons, les contes qu'elles connaissaient avaient été enregistrés par des chercheurs du musée national des arts et traditions populaires.   C'est Solange Panis, enseignante aujourd'hui retraitée de chant et de danse traditionnelle au Conservatoire de Châteauroux qui a tirés de l'oubli les enregistrements qui ont servi de base au spectacle du trio composé également de Margaux Pasquet et Elodie Suarez.

Prix des places 8 euros. Le spectacle alterne chants, danses et diffusions des enregistrements originaux d'Euphrasie Pichon. Le Trio Euphrasie chantera aussi en Berry dans le cadre des festivals du Son Continu au Chateau d'Ars en juillet et Pierres qui chantent au chateau du Magnet à Mers-sur-Indre au mois d'Aout.