Replay du vendredi 14 mai 2021

Clermont-Ferrand : Joséphine, le salon de beauté dédié au bien-être des personnes en insertion professionnelle

Depuis 2018, le salon "social" Joséphine, à Clermont-Ferrand, propose des soins à moindre coût pour des clients en insertion professionnelle. Un suivi beauté d'un an qui, notamment en période de crise, aide les plus précaires à se (re)projeter vers le chemin du travail.

Mélissa Jamon, "socio-coiffeuse" du salon Joséphine, travaille avec une "socio-esthéticienne" et une coordinatrice sociale.
Mélissa Jamon, "socio-coiffeuse" du salon Joséphine, travaille avec une "socio-esthéticienne" et une coordinatrice sociale. © Radio France - © Romane Brisard

Un euro pour la coiffure, trois pour une prestation esthétique (soin du visage, du corps, épilation, maquillage, réflexologie...). Les prix de l'institut Joséphine, à Clermont-Ferrand, défient toute concurrence. 

Ouvert en 2018 dans le quartier Saint-Jacques, ce salon de beauté social accueille des clients en insertion professionnelle. Ils viennent ici se réapproprier leur image, à raison d'un rendez-vous personnalisé par mois pendant un an, sur prescription de leurs assistants sociaux ou conseillers en emploi.

Massages, soins du corps, du visage, maquillage, onglerie, coiffeur... Ici, c'est "à la carte" pour les clients.
Massages, soins du corps, du visage, maquillage, onglerie, coiffeur... Ici, c'est "à la carte" pour les clients. © Radio France - © Romane Brisard

Bien être, mais aussi transmission. Au salon Joséphine, les clients partent souvent avec un produit et quelques conseils dans le sac, et sont actifs de leur reprise de confiance. Côté coiffure, on peut par exemple apprendre avec Mélissa Jamon, socio-coiffeuse, comment fabriquer du gel de lin pour les cheveux pour quelques euros, avec ce qu'on a dans la cuisine.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un concept exporté de Paris à Moulins, avant d'être porté à Clermont-Ferrand par le Centre communal d'action sociale et financé par différents organismes régionaux. Le Zoom de la rédaction vous y emmène faire un tour.

Mots clés: