Replay du vendredi 22 janvier 2021

Le zoom de la rédaction : la parole se libère autour de l'inceste

La parole se libère en France autour de l'inceste depuis la parution, le 7 janvier dernier, du livre de Camille Kouchner, La Grande Familia. Habitante de Haute-Loire, Patricia a accepté de témoigner des abus qu'elle a subi de la part de son grand-père et de son frère.

Le mouvement #metooinceste provoque des milliers de témoignages de victimes sur les réseaux sociaux, pour faire tomber le tabou de l'inceste dans la société française
Le mouvement #metooinceste provoque des milliers de témoignages de victimes sur les réseaux sociaux, pour faire tomber le tabou de l'inceste dans la société française © Radio France - Renaud Candelier

Il aura fallu un livre pour libérer la parole autour de l'inceste en France.

Le 7 janvier dernier, Camille Kouchner publie La Grande Familia. L'avocate y révèle les violences sexuelles que son frère a subi de la part de son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, alors qu'il était adolescent.

Des révélations qui ont provoqué une déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #metooinceste.

Patricia fait partie de ces femmes qui osent désormais témoigner. Pour le Zoom de la rédaction France Bleu Pays d'Auvergne, elle a accepté de raconter son histoire à Romane Brisard. 

Mots clés: