Replay du lundi 28 septembre 2020

Le zoom de la rédaction : le théâtre pour libérer la parole des agriculteurs

L'association Solidarité Paysans en Auvergne a organisé pour ses 10 ans une tournée de théâtre débat agricole en Auvergne. Pendant quatre jours, une troupe d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais a donné une représentation de théâtre "Ramdam au marché" dans les quatre départements.

Ils sont dix agriculteurs ou agriculteurs à la retraite à participer à la pièce de théâtre
Ils sont dix agriculteurs ou agriculteurs à la retraite à participer à la pièce de théâtre © Radio France - Romane Porcon

Pour fêter les 10 ans de l'association Solidarité Paysans en Auvergne, une tournée de théâtre débat agricole a été organisée pendant quatre jours en Auvergne. Une troupe d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais a donné une représentation de sa pièce de théâtre "Ramdam au marché" dans quatre départements. La troupe est composée de dix agriculteurs ou agriculteurs à la retraite qui pratiquent le théâtre comme une thérapie. 

La pièce "Ramdam au marché" est totalement inspirée des problèmes rencontrés par les comédiens eux-mêmes, Dominique Langagne est agricultrice et bénévole pour l'association Arcade Paysans et Ruraux Solidaires : "Le théâtre c'est comme une thérapie puisque toute la troupe a vécu déjà quelques problèmes. Tous les problèmes sont dit, c'est une façon d'aller mieux et d'aller de l'avant. Il y a la santé, la succession, le suicide mais aussi l'alcoolisme et le divorce." Ces instants sur scène aident beaucoup les agriculteurs à lâcher prise, c'est le cas d'Annie Depres, elle élève des cochons et des volailles : "Je pense à autre chose, cela me détend le théâtre. Quand je suis sur scène je ne pense plus à mes problèmes financiers et à la ferme. La vie d'agricultrice ce n'est pas évident, on se lève de matin de bonne heure et on ne sait pas à quelle heure on termine, en fonction de la météo on ne sait pas si on va réussir notre récolte donc on est tout le temps à surveiller alors le théâtre cela nous libère et nous fait du bien." Ce qu'espère cette agricultrice c'est de donner envie aux agriculteurs d'Auvergne de monter également leur propre troupe de théâtre. 

Mots clés: