Replay du jeudi 6 mai 2021

Puy-de-Dôme : un podcast auvergnat pour enfant signe chez Universal

Paroles de Farfelus. C'est le nom du podcast musical qu'ont créé Laure et Franck Desbre, couple de musiciens auvergnats. Un projet développé lors du premier confinement et qui, seulement cinq mois après, s'est fait repérer par le célèbre label de musique Universal.

Franck (à gauche) et Laure Desbre (à droite), le couple d'artistes auvergnats à l'origine du podcast Paroles de Farfelus.
Franck (à gauche) et Laure Desbre (à droite), le couple d'artistes auvergnats à l'origine du podcast Paroles de Farfelus. © Radio France - © Romane Brisard

"Le confinement nous a amené à nous révéler en tant que créateurs". Pour Laure et Franck Desbre, pas de doute, la crise sanitaire a été bénéfique. 

En mars 2020, ce couple de professionnels de l'événementiel se retrouve sans activité. Dans leur maison d'Orcines (Puy-de-Dôme), ils imaginent alors Paroles de Farfelus, un podcast musical pour enfants.

Franck Desbre habille chaque podcast d'un accompagnement sonore et musical depuis son studio aménagé.
Franck Desbre habille chaque podcast d'un accompagnement sonore et musical depuis son studio aménagé. © Radio France - © Romane Brisard

Composition maison 

C'est Laure, accordéoniste, qui écrit les chansons et les différentes histoires du podcast. Franck, également musicien, en compose l'habillage sonore et musical.

Derrière chacune de leurs créations, un message à visée pédagogique, comme avec "Ecolo, jamais trop". 

Production internationale

Et le concept intéresse au-delà de l'Auvergne : à peine cinq mois après leur premier épisode diffusé sur leur compte Youtube, le couple se voit proposer un contrat par un label d'Universal Music France

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Aujourd'hui, ils sont diffusé sur toutes les plateformes musicales (Deezer, Spotify Apple Music...) et écouté internationalement.

Mots clés: