Émissions Toutes les émissions

Le zoom

Du lundi au vendredi à 6h16

2min

Le zoom France Bleu Creuse du mercredi 23 mars 2016

le mercredi 23 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Un pigeonnier recensé à Vallière par les étudiantes Suzie et Manon
Un pigeonnier recensé à Vallière par les étudiantes Suzie et Manon © Radio France - Jules Brelaz

La communauté de communes de Creuse Grand Sud a demandé à seize étudiants de faire l'inventaire du patrimoine naturel, bâti et archéologique des communes de Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-le-Montagne.

C'est une chasse aux trésors qui dure depuis fin janvier et qui se termine début avril pour seize étudiants en Licence 3 "Valorisation du patrimoine et développement territorial" à l'université de Limoges et du lycée agricole d'Ahun (EPLEFPA) qui les héberge.  L'opération commandée par la communauté de communes de Creuse Grand Sud vise à recenser le patrimoine public et privé des communes de Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-la-Montagne.

Grâce à cet exercice pratique, les étudiants sensibilisent les habitants et les élus à la valeur de ce patrimoine souvent oublié.  L'inventaire permet également de mettre en lumière des méthodes ancestrales de construction et de valoriser des savoir-faire traditionnels.

Pour couronner ce travail de recensement, les étudiants invitent les élus et les habitants à une visite guidée pour (re)découvrir le patrimoine le 7 avril au matin à Saint-Marc à Frongier, l'après-midi à Saint-Yrieix-la-Montagne, et le 8 avril à Vallière. Un bus sera mis à la disposition des étudiants et des habitants.